À la uneFootSport

Où pourra-t-on voir la Ligue des champions la saison prochaine ?

Canal+ a fait carton plein et a remporté, mercredi soir, la totalité des droits de diffusion des coupes d’Europe de football à partir de 2024 jusqu’en 2027.

À partir de la saison prochaine, c’est la chaine cryptée Canal+ qui diffusera la Ligue des champions mais qui inaugurera aussi une toute nouvelle formule : la Ligue Europa (C3) et la Ligue Europa Conférence (C4). À noter que c’est M6 qui s’est octroyée, pour 4 millions d’euros par an, selon nous confrères de l’Équipe, la finale de la C1. Une finale qui sera tout de même proposée aux abonnées de Canal+.

Un gros chèque

Selon l‘Équipe, Canal+ a dû aligner les zéros pour récupérer les droits face à Amazon mais également face à BeIn Sports ou encore RMC Sport. La nouvelle chaine qui diffusera la C1 a déposé 480 millions d’euros sur la table par saison, soit une augmentation de 25% par rapport à leur prix actuel.

Il faut dire que la Ligue des champions a provoqué la saison dernière les plus fortes audiences de Canal+, rassemblant en moyenne 1,6 million de téléspectateurs. La chaîne cryptée, si elle a toujours gardé un intérêt pour la prestigieuse C1, semblait se désintéresser du foot ces derniers temps pour se concentrer sur les sports mécaniques

“Très heureux pour nos abonnés”

Le président du groupe Canal+, Maxime Saada, n’a pas manqué de s’exprimer après la reprise des droits de la chaine.

“Très très heureux pour nos abonnés et nos équipes et très fier d’annoncer que Canal+ vient de remporter la diffusion de l’intégralité de la Champions League, de l’Europa League et de l’Europa Conference League pour 2024-2027

Maxime Saada

La chaîne sera la première à inaugurer la toute nouvelle version de la Ligue des champions. La nouvelle formule de la Ligue des champions verra s’affronter 36 clubs, contre 32 actuellement, qui seront répartis en quatre groupes de neuf équipes disputant un mini-championnat pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Plus de matchs donc, plus de clubs français (il devrait y en avoir trois assurés contre deux actuellement), sans compter sur le projet de mini-tournoi d’ouverture révélé par l’Equipe et mettant aux prises quatre grands clubs européens : c’est une Ligue des champions remusclée et courant d’août à fin mai que s’est offerte Canal+.

Parmi tous ces matchs, Canal+ pourra aussi choisir d’autoriser la diffusion de certains chez des concurrents, notamment son partenaire BeIn Sports. Les deux chaînes avaient déjà récupérées, en 2019, les principaux lots de la C1 pour 2021-2024. RMC Sport, diffuseur de la C1 depuis 2018, reste également codiffuseur jusqu’en 2024. Enfin, la chaîne cryptée diffuse déjà en exclusivité l’intégralité de la Premier League anglaise jusqu’à la saison 2024-2025. En attendant un autre match à suspense : le prochain appel d’offres pour les droits du foot français, attendu l’année prochaine.

À lire aussi : Les 5 plus grandes finales de l’histoire de la Ligue des Champions

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux