ActualitéJeux Olympiques Paris 2024

C’est quoi le « goalball », ce sport découvert aux Paralympiques ?

Le « goalball » est un sport Paralympique qui n’a pas d’équivalent olympique. Ce sport réservé aux personnes ayant une déficience visuelle possède quelques similitudes avec le bowling ou encore le handball.

Le goalball est un sport collectif qui est réservé aux personnes ayant une déficience visuelle. Tous les joueurs sur le terrain portent un masque opaque afin d’assurer des rencontres équitables. Cette pratique sportive possède de nombreuses similitudes avec le bowling ou encore le handball. Inventé en 1946, par d’anciens soldats de la Seconde Guerre mondiale ayant perdu la vue au combat, il est apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques en 1976 à Toronto au Canada. Réservé aux hommes à ses débuts, le goalball est aussi accessible aux femmes depuis 1984.

Les règles du goalball

Sur le terrain aussi grand que celui du volley-ball, le goalball a pour objectif de marquer le plus de buts possible. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent en défendant les cages à l’aide de tout leur corps. Trois remplaçants peuvent intervenir sur le terrain avec par équipe et par match seulement quatre remplacements envisageables. Il faut un remplacement minimum lors de la première mi-temps sinon aucun changement n’est possible durant le reste du match.

L’objectif lors de ce « combat » de deux mi-temps de douze minutes est de lancer la balle dans le but adverse. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, il est alors décidé de rajouter 2×3 minutes de temps additionnel. Si, le match n’a toujours pas trouvé son vainqueur alors une séance de penaltys est organisée. Néanmoins, lorsque l’une des deux équipes a dix buts d’avance lors du match alors celui-ci est arrêté.

Les fautes de ce sport

Selon France Paralympique et Olympics, les joueurs disposent de marques au sol afin de s’orienter plus aisément. Etant déficients visuels, les participants ont une balle qui fait du bruit sur le terrain afin de la repérer plus facilement. Comme au cécifoot, le public doit donc être silencieux durant la rencontre. Les joueurs s’allongent de tout leur corps pour défendre puisque les cages font la largeur du terrain ce qui rend la tâche compliquée.

Attention, certaines fautes peuvent vite arriver. La balle doit obligatoirement faire un rebond dans le camp du para-athlète qui la lance et un deuxième dans la zone neutre. Si, cette règle n’est pas respectée, alors l’arbitre siffle un penalty. De plus, si le ballon ne franchit pas la ligne médiane qui se trouve entre les deux équipes au bout de 10 secondes lorsque l’un des joueurs a la balle en main alors c’est aussi une faute qui mène à un penalty.

A lire aussi : C’est quoi les règles du rugby fauteuil ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternational

D’où vient la tradition du Concert du Nouvel An à Vienne ?

ActualitéHigh Tech

Followerest : un service qui vous aide à développer votre compte TikTok

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… Squid Game, saison 2, le retour tant attendu

ActualitéEconomie

20 messages de vœux professionnels encourageants pour le Nouvel An

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux