ActualitéMusiqueSéries Tv

On a écouté pour vous … le 11e album studio de Hélène

Attendu le 11 octobre prochain, le 11e album studio de Hélène promet beaucoup de très beaux titres et un vrai retour aux sources.

« On aime on aime on aime »

Comme à la grande époque du Club Dorothée, un nouvel album de Hélène est toujours attendu avec beaucoup d’impatience par les fans de la chanteuse. Après plus de 35 années de carrière, la voix chaleureuse de Hélène est toujours présente, accompagnée par les textes et les musiques du duo Porry /Salesses.
Malgré le temps passé sur les albums d’Elsa Esnoult, ils n’ont pas perdu leur talent pour mettre en avant la voix de Hélène. Pour ce cru 2024, ils démontrent qu’ils sont toujours en grande forme offrant à Hélène un 11e album des plus réussis.

A lire aussi : Quelles sont nos 14 chansons préférées de Hélène ? (vl-media.fr)

Comme à leur habitude, ils n’hésitent pas à sampler leurs anciens titres et on s’amuse à essayer de reconnaître dans ces nouveaux titres la signature d’anciennes chansons. Au delà de l’efficacité de certains titres comme « Ne pleure pas » ou « Je t’aime je t’aime je t’aime », l’album 2024 s’offre de vraies pépites à l’image du sublime titre « Il aime un garçon », une thématique rarement abordée chez les artistes produits de l’écurie JLA et pour une première c’est une vraie réussite. Si certains titres – rares – ne parviennent pas à nous convaincre, le cru 2024 est particulièrement bon, il faut remonter à l’album de 2016 pour retrouver une telle homogénéité dans la qualité des chansons.

Et si, comme à la grande époque du Club Dorothée, on vous proposait de classer les 14 titres de ce nouvel album ?

Le grand jeu des supers chansons de Hélène 2024

14 Jardin secret
13 Sur la route
12 Sur sa guitare
11 Si tu me dis

On ne détaillera pas trop de sensations sur ces 4 titres qui sont vraiment les plus faibles de l’album. La force des chansons d’Hélène (comme de Porry / Salesses) c’est de pouvoir nous « propulser dans le futur » et des les envisager alors instantanément comme des madeleines. Aucun de ces titres ne procure cette sensation.

10 J’te crois

A l’écoute, une chanson assez simple mais mignonne et efficace. Comme cela arrive parfois, on imagine plus facilement cette chanson dans la bouche d’une artiste comme Dorothée que Hélène davantage habituée aux chansons plus « matures ».

9 Juste une mélodie

Une chanson qui commence comme la chanson « Folle de vous » de Dorothée dont on retrouve comme un décalque des paroles mais qui part ensuite ensuite des rythmes plus doux et plus calme.

8 Oublier

Par ses paroles et sa musique, « Oublier » est du pur Porry-Salesses Style comme on aime. Cette chanson sonne comme une réponse à « C’est fini c’est fini » de Dorothée. Elle reprend le rythme des ritournelles qu’ils savent si bien faire.

7 Oh la la la vie est belle

Imaginer un album de Hélène (ou Dorothée) sans ces notes qui rappellent « Le collège des cœurs brisés » est impossible. C’est ce qui rend cette chanson si symbolique du retour de Hélène à la chanson et de la manière dont on l’aime. Elle ne figure cependant pas plus haut car certains titres nous ont davantage convaincus.

6 Je t’aime je t’aime je t’aime

Hélène nous offre un très beau cadeau : une version 2.0 de Nicolas et Marjolaine. Sauf qu’ils laissent la place à Tom et Julie. Pour le reste, faites vous plaisir !

Avec le Top 5, on arrive à présent aux pépites de l’album. Ces titres qui ne vont pas vous laissez indifférents, comme ce fut le cas pour nous

5 Tu n’es plus là

Sublime titre de cet album qui rappelle davantage la « patte » Hélène sur les albums où elle avait signé les titres comme « Que du vent » ou « Robin des bois ». Et ça donne une chanson d’amour triste comme il fait du bien d’en entendre parfois.

4 Un amour ne peut jamais mourir

Digne héritier de Peut-être qu’en septembre ou Imagine, on imagine tellement la chanson interprétée dans la série suite à une rupture. C’est un titre très beau, une des nombreuses réussites du duo au fil des années.

3 Ne pleure pas pour ça

Comme c’est souvent le cas, Porry-Salesses samplent un titre d’une autre chanson. Mais qui aurait pu penser que d’une chanson pas des plus réussies comme « Agathe a une petite chatte », on pourrait tirer une chanson aussi parfaite pour Hélène. Loin des chansons tristes que l’on aime et pourtant traitant d’une rupture amoureuse. Elle reste en tête et c’est vraiment réussi !

2 Viens je t’attends 

Ce choix va surement vous surprendre à l’écoute de l’album. Et pourtant, si on aime ce titre c’est parce qu’il s’inscrit parfaitement dans ces titres calibrés pour la scène pour que Hélène le chante avec la salle. Un titre comme le fut en son temps « Dans les yeux d’une fille« .

1 Il aime un garçon 

Une vraie réussite, une chanson et une thématique comme on l’a rarement entendu sur un album des artistes JLA. Une très jolie chanson avec un très joli texte, ça fait vraiment du bien !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

ActualitéCinéma

Quels sont les 10 films les plus rediffusés à la télé ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux