ActualitéInternationalMédias

10 personnalités qui ont marqué 2024

L’année 2024 est sur le point de se terminer. Elle aura été marquée par des fêtes populaires, des joies, des colères… L’occasion pour la rédaction de VL. de se remémorer les personnalités qui ont marqué cette année : des Jeux de Paris 2024, à la dissolution en passant par l’affaire Pelicot.

Cette année-là, peu de personnes risquent de l’oublier. L’année 2024 a brillé à travers les événements qu’ils soient sportifs avec les Jeux de Paris ou historique avec la réouverture de Notre-Dame. Certaines personnalités ont marqué l’année 2024 que ce soit festif, politique ou encore culturel. Revenons sur les personnalités qui ont fait de 2024, une année pas comme les autres.

1 – Donald Trump

L’année 2024 marque le retour de Donald Trump. L’homme d’affaires américain a été réélu le 6 novembre dernier à la présidence des Etats-Unis. Pour Trump, cette réélection signifie un second mandat (non consécutif). Face à Kamala Harris, Donald Trump devient le 47e président des Etats-Unis et succède à Joe Biden. En 2024, la campagne a été acharnée entre les démocrates et les républicains offrant des images historiques. Joe Biden avait qualifié les électeurs de Donald Trump d' »ordures », alors le président élu était arrivé muni d’un gilet orange à bord d’un camion poubelle à l’un de ses meetings.

Néanmoins, l’image historique de cette année 2024 et celle dans laquelle Donald Trump est victime d’une tentative d’assassinat. Le 13 juillet dernier, le candidat républicain est en meeting à Butler en Pennsylvannie. Des tirs résonnent et les services secrets plaquent Donald Trump au sol. Lorsque l’homme d’affaires se relève, il a l’oreille ensanglantée. Une balle a failli le tuer. Il lève son poing en l’air en criant « Fight ! Fight ! », avant d’être évacué. Cette image a fait entrer Donald Trump dans la légende.

2 – Emmanuel Macron

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2024 n’a pas été une année bénéfique pour Emmanuel Macron. Le 9 juin dernier, le président de la République décide de dissoudre l’Assemblée nationale après avoir perdu les élections européennes : « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale« , avait-il annoncé dans une allocution à la télévision. Finalement, les élections législatives n’offrent aucune majorité à un quelconque parti. Le chef de l’Etat doit alors nommer un nouveau Premier ministre (Michel Barnier) qui sera finalement censuré. François Bayrou a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre 2024. Sera-t-il à son tour censuré avant la fin de l’année ?

3 – Thomas Joly

Thomas Jolly a été le directeur artistique des quatre cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des cérémonies qui ont fait rêver le monde entier. Pour la première fois de l’histoire, les cérémonies d’ouvertures ne se déroulaient pas à l’intérieur d’un stade mais à l’extérieur (sur la Seine ou place de la Concorde). Des spectacles exceptionnels avec la présence de Céline Dion sur la Tour Eiffel, de Tom Cruise sautant du toit du Stade de France ou encore de la chanteuse Aya Nakamura reprenant Aznavour sur le pont des Arts.

4 – Léon Marchand

Les Jeux de Paris ont forcément marqué l’année 2024. Méconnu avant les Jeux, Léon Marchand est devenu en quelques semaines, une star internationale. A Paris, le nageur d’origine Toulousaine s’impose avec trois médailles d’or lors du 200 mètres brasse, 200 mètres papillon et 400 mètres 4 nages individuel. Il est devenu la personnalité sportive de ces Jeux Olympiques. Lors de la cérémonie de clôture, le jeune nageur est choisi pour éteindre la flamme olympique.

5 – Tony Estanguet

A l’organisation de ces Jeux sublimes qui se sont déroulés dans la capitale, un homme : Tony Estanguet. Le sportif et médaillé olympique a été le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à lui et ses équipes, le monde entier a rêvé devant les épreuves équestres à Versailles, l’escrime au Grand Palais ou encore les sublimes images du stade Tour Eiffel. Paris est redevenue une fête durant un été. Dernièrement, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) a assuré que les Jeux de Paris avaient été les plus suivis de l’histoire avec en moyenne 5 milliards de téléspectateurs. Ils seront sans aucun doute les plus beaux. Bon courage à Los Angeles…

6 – Artus

Sorti le 1er mai 2024, le premier film de l’humoriste Artus « Un p’tit truc en plus » est devenu un succès au box-office en France. Avec Clovis Cornillac et Alice Belaïdi à l’affiche, Artus met à l’honneur le handicap mental dans un film qui a atteint plus de 10 millions d’entrées au cinéma. « Un p’tit truc en plus » est le plus grand succès au cinéma français depuis plus de dix ans.

7 – Rafael Nadal

Triste nouvelle pour le milieu sportif. L’année 2024 marque aussi une fin de carrière pour la légende du tennis, Rafael Nadal. Le joueur espagnol a décidé de prendre sa retraite en novembre dernier à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis. A 38 ans, Nadal a remporté 22 titres du Grand Chelem dont 14 Roland-Garros.

8 – Gisèle Pelicot

Symbole de force contre les violences envers les femmes et la culture du viol, Gisèle Pelicot est devenue une icône. A Mazan, dans le Vaucluse, Dominique Pelicot, son mari, est suspecté d’avoir drogué son épouse pendant presque dix ans pour que d’autres hommes puissent la violer…Un procès hors du commun et extrêmement médiatisé s’est ouvert en septembre 2024. 51 hommes sont suspectés d’avoir participé à ces actes atroces. A Avignon, le procès devrait se terminer avant la fin de l’année 2024.

9 – Inoxtag

Agé de 21 ans, le Youtubeur Inoxtag s’était lancé le défi fou de gravir l’Everest en seulement un an. Celui qui s’est fait connaître en jouant à Fortnite, a réussi son défi exceptionnel. En septembre 2024, Inoxtag publie sur Youtube, un documentaire nommé « Kaizen« , qui retrace son parcours jusqu’au sommet. Inoxtag arrive au sommet et comptabilise 39 millions de vues à ce jour pour cette vidéo.

10 – Cyril Hanouna

Tous les ans, Cyril Hanouna a pris l’habitude d’être au cœur de polémiques. Cette année, c’est « un peu » malgré lui. Le 26 juillet dernier, l’ARCOM annonce la disparition de C8 et de NRJ12 qui n’auront plus le droit d’émettre à partir du 28 février 2025 à 23h59. Que vont devenir Cyril Hanouna et son émission TPMP ? Alors que l’animateur du groupe Canal + accuse le coup et dénonce un choix politique, il assure que l’émission TPMP continuera en mars 2025. On ne sait pas encore sur quelle chaîne. Rendez-vous en 2025.

A lire aussi : Quels sont les 10 prénoms les plus donnés en 2023 ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

D’où vient la tradition du Secret Santa ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Ne dis rien, plongée dans la guerre en Irlande du Nord

ActualitéSéries Tv

5 épisodes cultes de Noël dans les séries

ActualitéCinéma

5 dessins animés à voir et revoir pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux