À la uneSportTennis

Quels sont les 4 matchs les plus serrés de Nadal à Roland-Garros ?

Le coup d’envoi pour Roland-Garros a été lancé il y a 2 jours. On a retrouvé les petits favoris du Grand Chelem, dont Rafael Nadal.

Figure emblématique du tennis, le chouchou des sponsors est devenu en 2008 le numéro 1 mondial. Sa carrière a été couronnée par de très nombreux titres : plus de 90 titres en simple, 11 titres en double ou encore une médaille d’or en simple aux Jeux olympiques en 2008 et en double en 2016. Au sommet de sa gloire, Rafael Nadal a battu le record de victoires et devient le seul joueur à remporter 14 fois le même tournoi du Tournoi Roland-Garros en 2019.

Aujourd’hui, pour cette nouvelle édition de Roland-Garros, « Le taureau de Manacor » affrontera Alexander Zverev au premier tour. Cette rencontre s’annonce comme un véritable défi pour l’Espagnol, qui cherche à retrouver ses repères depuis son retour de blessure en janvier. Bien qu’il ait été éliminé à Rome par Hubert Hurkacz (6-1, 6-3), Rafael Nadal a montré de belles performances à l’entraînement depuis son arrivée à Paris, remportant des sets contre Sebastian Korda et Daniil Medvedev. Il faut en profiter, car cela pourrait être la dernière occasion pour les supporters de voir l’Espagnol sur le terrain.

2008 : Nadal contre Federer

Lors du tournoi de 2008, les spectateurs ont pu assisté à un vrai combat de titans. Nadal a disputé une finale épique contre Roger Federer qui a duré plus de quatre heures et s’est terminée par un score très serré (6-1, 6-3, 6-7(4), 6-3).

L’Espagnol domine la partie de bout en bout, ne laissant que des miettes à Federer. Il remporte rapidement le premier set 6-1. La deuxième manche reste serrée jusqu’à 3-3, avant que le cauchemar ne commence pour le Suisse, qui ne marque plus un seul jeu. Pour la quatrième année consécutive, Nadal surpasse le Maestro aux Internationaux de France. En 1h48, il inflige une défaite cinglante, la plus lourde de Federer en Grand Chelem, et la deuxième plus sévère de l’ère Open en finale de Roland-Garros, derrière le 6-0, 6-3, 6-0 de Guillermo Vilas contre l’Américain Brian Gottfried en 1977.

2013 : Nadal VS Djokovic

C’est sans doute l’une des plus grandes rivalités de ces dernières années. Depuis leur première confrontation en 2006 à Roland-Garros, ces deux hommes ont disputé des matchs mémorables. On se souvient notamment de la finale de l’Open d’Australie en 2012, remportée par Djokovic en cinq sets après un combat de 5h53. Mais aussi de la demi-finale de Wimbledon en 2018, où le Serbe l’a emporté 10-8 dans la cinquième manche.

Le 7 juin 2013, les deux hommes s’affrontent pour la 9ème fois. Victoire pour Nadal avec 6-4, 3-6, 6-1, 6-7(3), 9-7 après un combat de 4h37. Son rival avait d’ailleurs reconnu son talent. « Quand il est breaké dans le 5e, il a envoyé des coups incroyables. C’est pour ça que c’est un champion, c’est pour ça qu’il domine Roland-Garros depuis tant d’années. », affirme Djokovic.

2015 : un cinquième set avec Isner

Ce fut un match difficile contre le géant américain John Isner. Pour la première fois, Nadal a dû attendre le cinquième set pour s’imposer sur la terre rouge. Si Isner s’est bien battu, le score parle de lui-même : 6-4, 6-7(2), 6-7(2), 6-2, 6-4. Nadal ressort encore une fois…gagnant ! Isner est cependant le premier joueur a avoir poussé Nadal dans un cinquième set à Roland-Garros.

2022 : Nadal contre Felix Auger-Aliassime

Pour la troisième fois de sa carrière en 112 matches à Roland-Garros, Rafael Nadal a été retranché dans un cinquième set par Felix Auger-Aliassime en huitièmes de finale des Internationaux de France 2022, et pour la troisième fois de sa carrière, l’Espagnol s’est imposé.

Les deux joueurs ont livré un match magnifique de 4h21 mais le guerrier espagnol a su augmenter un peu plus son intensité et son niveau de jeu dans la dernière manche pour obtenir le droit de disputer un 16e quart de finale à Roland (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3), et ce face à son plus grand rival Novak Djokovic.

Cette après-midi, Rafael Nadal jouera contre Alexander Zverev, un match très attendu pour ce premier tour.

À lire aussi : On a testé pour vous … une journée sur le Central de Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux