ActualitéHistoire

C’était en 1992… de graves émeutes à Los Angeles

Les violentes émeutes qui se déroulent en ce moment à Los Angeles ne sont pas les premières. En 1992, de graves émeutes se sont produites.

Des multiples causes

Le début des années 1990 se caractérise à Los Angeles par diverses tensions raciales entre les différentes communautés : afro-américaine, latino-américaine et coréenne

Ces différentes communautés se tirent une vraie guerre commerciale. Ces communautés essaient d’accaparer les commerces dans les quartiers pauvres de la cité des anges. Cette compétition économique est une des causes de la tension entre les communautés.

La récession nationale frappe sévèrement les quartiers sud de Los Angeles, où vivent la plupart de ces communautés. On retrouve de fait un taux de chômage très élevé, accentuant ce climat de tension. 

La police de Los Angeles est perçue comme violente et accusée de racisme. Après ces émeutes de 1992, une commission confirme l’usage régulier du délit de contrôle au faciès

Deux affaires judiciaires vont catalyser les émeutes de 1992 : l’affaire Latasha Harlins et l’affaire Rodney King. 

Affaire Latasha Harlins

En mars 1991, Latasha Harlins, 15 ans, est tuée d’une balle dans la tête par une commerçante, Soon Ja Du, après une dispute dans une épicerie. Condamnée avec sursis, Du échappe à la prison, déclenchant l’indignation et ravivant les tensions raciales entre les communautés afro-américaines et coréennes.

Affaire Rodney King

En mars 1991, des policiers à Los Angeles frappent violemment Rodney King, un Afro-Américain, après une course-poursuite. La vidéo choque l’opinion, mais un jury acquitte les policiers le 29 avril 1992, déclenchant ainsi les émeutes.

Le cœur des émeutes

Le verdict du jury tombe à 15h15 dans l’affaire Rodney King. Près de 30 minutes après le résultat du jury, déjà 300 personnes manifestent devant le tribunal de Los Angeles, cet événement est donc bien le déclencheur des émeutes. Les émeutes éclatent dans une bonne partie de la ville jusqu’à la fin de soirée.

Le maire Bradley impose un couvre-feu au matin du jeudi 30 avril. La police abandonne le quartier de Koreatown, alors les commerçants des communautés coréennes créent des milices pour défendre leurs biens. Certains habitants affirment que la police a laissé le quartier pour protéger les quartiers riches.

Le gouverneur Wilson demande le déploiement de la garde nationale dans les rues de Los Angeles le vendredi 1er mai. George H. W. Bush accède à sa demande en autorisant les troupes fédérales à rétablir l’ordre. 

Le samedi 2 mai 1992, 4 000 soldats de l’armée et des Marines sont déployés pour mettre fin aux émeutes. 

Il s’agit de la première occupation militaire de Los Angeles depuis 1894 et de la première occupation militaire d’une ville américaine pour cause d’émeutes depuis l’assassinat de Martin Luther King en 1968

Les émeutes prennent fin à la levée du couvre-feu le lundi 4 mai au matin.  Un tribunal fédéral juge à nouveau en 1993 les policiers accusés et les condamnent à 30 mois de prison.

Les chiffres clés 

Les émeutes de Los Angeles de 1992 ont par conséquent laissé un lourd bilan humain et matériel : 63 personnes ont perdu la vie, 2 300 ont été blessées, et plusieurs milliers d’arrestations ont eu lieu. 

Les violences ont causé entre 800 millions et 1 milliard de dollars de dégâts, avec 3 600 incendies recensés et plus de 1 100 bâtiments entièrement détruits. Ces chiffres témoignent de l’ampleur sans précédent de la révolte.

On estime que la moitié des dommages matériels causés à Los Angeles touchent des commerces coréens. Ces dommages encouragent donc de nombreux Coréano-Américains à militer auprès des autres minorités raciales contre le racisme systémique de la police qui a fait le choix de protéger des quartiers blancs.

Les émeutes de 1992 dans les arts et la culture populaire.

Les émeutes de Los Angeles ont marqué durablement l’imaginaire collectif. Les films 1992 d’Ariel Vromen ou Dark Blue de Ron Shelton représentent bien ces émeutes.

Dans le jeu vidéo GTA San Andreas (2004), la guerre des gangs en fin de scénario s’inspire directement des événements de 1992 en Californie.

À lire aussi : Garde nationale, marines, police : qui commande qui aux États-Unis ?

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux