Un film qui a terrorisé une génération entière à l’idée d’aller se baigner, Les Dents de la mer a fêté le 20 juin dernier les 50 ans de sa sortie au cinéma aux Etats-Unis. L’occasion pour nous de vous faire découvrir 5 anecdotes inédites sur le film et sur sa production.
Mi…Fa… C’est une blague?
Lorsque John Williams joue pour la première fois sa proposition de thème pour le film, Steven Spielberg a éclaté de rire, pensant à une blague. On en peut qu’imaginer sa stupéfaction et sa gêne en réalisant que ce n’était pas le cas, et la situation lunaire qui a dû en résulter. C’est pourtant ce thème qui sera gardé et qui deviendra mondialement connu, même pour ceux n’ayant pas vu le film.
Le monologue de l’USS Indianapolis a été en partie improvisé
Robert Shaw (Quint), a en grande partie improvisé le monologue de l’USS Indianapolis lors duquel il décrit comment après avoir été coulés par une torpille, les survivants du vaisseau de guerre se feront dévorer les uns après les autres par des requins. Cette scène absolument glaçante, est délivrée par l’acteur d’une manière magitrale, Spielberg considérant même ce moment comme le coeur émotionnel du film.

Attendez, du vrai sang?
Lors des scènes d’attaques du requin, du vrai sang de vache, ainsi que son foie ont été utilisés. Résultat, de vrais requins ont finis par s’approcher du lieu de tournage posant un vrai danger pour les équipes, et ralentissant le tournage pourtant déja très en retard et au-delà de son budget.

Le requin a faillit tuer un technicien
Oui on parle bien toujours d’un requin en caoutchouc. Ce dernier, lors de la scène final, a foncé, hors de contrôle, vers l’équipe technique, projettant un technicien dans l’eau et manquant de le noyer et de l’écraser.

Le tournage en pleine mère a été un calvaire
Spielberg ne voulait pas tourner dans une piscine, ou en studio, et a donc insisté pour filmer en pleine mer, ce qui n’a pas été sans problème. Entre les bâteaux qui passaient dans le champs en arrière plan, les acteurs avec le mal de mer ou encore les caméras qui tombent à l’eau, le tournage a été extrêmement rude et a entaîné des coûts suplémentaires.
