Depuis la guerre en Ukraine, on entend beaucoup parler du « Kremlin » pour parler de Moscou et plus généralement du gouvernement russe. Pourquoi utilise t-on cette expression?
Le siège du pouvoir russe
Le kremlin est un mot dérivé du russe et qui veut dire « forteresse urbaine », à l’image du Kremlin-Bicêtre. Donc dans la presse, quand on parle du Kremlin, on parle en réalié du Kremlin de Moscou, siège du pouvoir russe.
Dans l’histoire de la ville, de nombreuses fortifications rudimentaires on été érigées, puis détruites. Au XIIème siècle, sous le règne de Iouri Dolgorouki, grand duc de Kiev, un talus de 8 mètres est construit et est surplombé d’une palissade de 3 mètres de haut. Ce n’est qu’en 1331, après que Ivan Kalitay ait ajouté une enceinte de pieux de chêne, que le lieu est appellé « kremlin ».
Il connaitra par la suite de nouvelles destructions mais sera reconstruit à maintes reprises. C’est le cas notamment au début de la Renaissance, lorsque Ivan III qui vient alors d’unifier les grandes principautés de Russie, et souhaitant disposer d’une résidence digne de son prestige, fait appel à des architectes italiens pour reconstuire et agrandir l’édifice alors très abîmé par les différents conflits.
Il devient alors de manière plus évidente, le siège du pouvoir russe et le restera depuis.
Une métonymie pratique
Lorsque l’on entend parler dans les médias du « Kremlin », on ne parle pas de l’édifice à Moscou, ou encore moins d’un arrangement d’habitations, mais plutôt du gouvernement russe. Dès lors, on laisse entendre par métonymie, en parlant du Kremlin, siège de l’éxécutif russe, que l’on parle de cet exécutif, et non du bâtiment. C’est un moyen habile de parler du gouvernement russe et toutes ses composantes et ses figures, sous un même nom, sans répéter constamment « le gouvernement Russe », « le régime de Moscou », ou « la Russie ». Cette dernière expression porterait en effet à confusion puisqu’elle pourrait inclure toute la population dudit pays. On sépare alors le gouvernement de la population du pays, une distinction très importante.