Sûrement l’un des personnages les plus connus de la planète, Justine Bieber, phénomène de la pop culture, a sorti ce vendredi 11 juillet son album surprise « SWAG ». Autrefois un adolescent prodige mais tumultueux, Justin Bieber est aujourd’hui père de famille – une évolution que le monde vit avec lui depuis 2007. Revenons ainsi sur le parcours sensationnel de la star canadienne qui aura marqué toute une génération.
2009, Justin Bieber face au monde
Justin Bieber naît en Ontario, le 1er mars 1994. Doté d’un don inné pour la musique et le chant, le futur prodige impressionne très vite son entourage grâce à sa douce voix étrangement maîtrisée pour un jeune garçon de son âge. Sa mère encourage alors son fils à faire démonstration de ses talents à un plus large public en postant ses performance sur Youtube – un conseil changera la trajectoire de vie du chanteur à jamais.
En effet, Justin est très vite repéré sur Internet par le manager Scooter Braun. A partir de là, tout va très vite, et c’est réellement en 2009 que Justin Bieber se dévoile au grand public avec sa signature à Island Records qui s’accompagne de la sortie de son premier single « One Time ». Alors seulement âgé de 15 ans, le chanteur se démarque avec sa voix quelque peu enfantine mais entêtante et parfaitement calée pour la pop. L’année suivante, en 2010, Justine Bieber dévoile son premier album « My World 2.0« , sur lequel on retrouve notamment « Baby », un titre pilier des années 2010.
2012, l’era Believe
En trois ans, Justin Bieber s’est trouvé sa place dans la scène musicale internationale. Fort de sa musique mais aussi de son style et, on ne va pas se la cacher, de son succès auprès du public féminin, le jeune garçon ne cesse de gravir les échelons dans le monde de la notoriété. En 2012, Justin a 18 ans, et a déjà deux albums au compteur ( My World 2.0 ainsi que Under The Mistletoe sorti en 2011), mais ce dernier ne s’arrête pas là et sort le 1er janvier l’abum pop par excellence : Believe.
L’album fait simplement sensation. Justin Bieber a bien la recette : image, feat, voix, charme.. Tout y est. Tout juste adulte – quoique pas encore aux Etats-Unis- Justin collabore avec les plus grandes icônes de la scène musicale internationale, que ce soit Nicki Minaj, Drake ou encore Big Sean. Après avoir lâché cette bombe dans l’univers de la pop, la star part très vite en tournée internationale et enchaîne les dates au quatre coins du monde. Que ce soit l’art de la scène, de la danse ou du chant, Justin Bieber excelle et fait ainsi de son « Believe Tour » un succès majeur.
2015, se retrouver musicalement
Si jeune, la pop star est assiégé d’un engouement monstre et enchaîne les dates de concert, les soirées, et les excès. Difficile pour un jeune adulte qui n’a connu que la célébrité depuis ses 13 ans de ne pas craquer a un moment donné ou à un autre… En effet, entre 2013 et 2014, Justin Bieber enchaîne scandales sur scandales, entre arrestations, polémiques et excès. Harcelé par les médias, traqué n’importe où, chacun de ses faits et gestes sont scrutés à la loupe et amplifiés, de quoi faire toujours plus sombrer le jeune homme.
Lors de ces deux années où Justin goûte au joie des abus, sa réputation se fragilise. N’ayant rien sorti depuis 2012, il est temps pour la célébrité de revenir sur le devant de la scène, mais cette fois-ci, ce ne sera plus comme avant. Adieu la pop pure et dure et l’image de jeune adolescent : Justin Bieber sait qu’il est fait pour la RnB. Il fait alors son grand retour le 13 novembre 2015 avec un projet et un concept plus mature, matérialisé dans son album Purpose. On retrouve une nouvelle fois sur le disque des titres planétaires, comme What do You Mean ou encore Sorry – sûrement deux de ses musiques les plus connues à ce jour.
2020, être parti pour mieux revenir
Après être revenu en beauté, en 2017, Justin Bieber se retire du devant la scène à la fin de sa tournée, de quoi se concentrer sur sa vie personnelle. En 2018, après maintes conquêtes et une histoire d’amour tumultueuse avec Selena Gomez, le chanteur se marie finalement avec la mannequin Hailey Baldwin, aujourd’hui connue donc sous le nom de Hailey Bieber. Le jeune homme se pose enfin, et laisse derrière lui la fougue de sa jeunesse au profit d’un nouveau chapitre de sa vie.
Justien Bieber déclare vouloir prendre soin de sa famille et de lui même, afin de soigner ses blessures mentales notamment. Atteint de la maladie de lyme, c’est aussi une période de repos physique dont la star avait besoin. Après son hiatus, Justin revient en 2020, en pleine crise de COVID et dévoile son album « Changes », un vrai projet RnB aux sonorités plus que nouvelles pour ses fans de la première heure. L’originalité du projet fait beaucoup parler, et l’acceuil est ainsi mitigé, mais Justin se rapproche de plus en plus de l’identité musicale qu’il voulait se créer.
2021, Justin Bieber fait de nouveau l’unanimité
C’est en 2021 que Justin Bieber fait réellement preuve de la pérennité de son art en sortant l’album « Justice », salué par la critique. Son single « Peaches », en feat avec Giveon fait le tour du globe, et le public adhère finalement très bien à la nouvelle direction artistique du jeune homme. De plus, l’album se démarque de ses précédents disques en abordant des thèmes forts comme la justice sociale – d’où le titre du projet – une nouveauté pour l’habitué des titres légers.
Père de famille depuis 2024, Justin Bieber est officiellement posé et adulte. La sortie de son projet SWAG cet été 2025 s’inscrit ainsi dans la continuité de la trajectoire que Justin se construit depuis 2019 – une sorte de réconciliation avec la célébrité, l’amour et les responsabilités.