ActualitéFaits DiversSéries Tv

« Monstre » : c’est qui Ed Gein sur qui est centrée la saison 3 ?

Netflix vient de dévoiler le teaser glaçant de « Monstre : L’histoire d’Ed Gein », la saison 3 de l’anthologie attendue le 3 octobre.

Ed Gein, connu sous le surnom de « Boucher de Plainfield », est l’un des tueurs en série les plus notoires de l’Amérique, ayant inspiré plusieurs œuvres de fiction, y compris le personnage de Norman Bates dans « Psychose » et Leatherface dans « Massacre à la tronçonneuse« . Né le 27 août 1906 à La Crosse, Wisconsin, Ed Gein a grandi dans une ferme isolée à Plainfield, également dans le Wisconsin, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Son histoire, bien que macabre, offre un regard sur les effets dévastateurs d’une enfance abusée couplée à une isolation sociale. Et Netflix lui consacre la 3e saison de son anthologie « Monstre » qui sortira le 3 octobre.

A lire aussi : On a visité pour vous … Serial Killer : The Exhibition à Paris | VL Média

Un tueur impitoyable

Ed Gein était le plus jeune de deux fils d’Augusta et George Gein. Son père était alcoolique et sa mère, une fanatique religieuse, dominait la maisonnée avec des idéaux moralistes stricts. Augusta, persuadée que le monde extérieur était source de corruption morale, isolait ses fils des influences extérieures, les conditionnant à croire que les femmes, à l’exception d’elle, étaient impures et mauvaises. Cette relation abusive et manipulatrice a eu des effets durables sur la psychologie de Gein.

Après la mort de son père en 1940 et celle de son frère aîné Henry dans des circonstances suspectes en 1944, Ed se retrouva seul avec sa mère dans leur ferme. La mort d’Augusta en 1945 semblera marquer un tournant décisif dans la vie de Gein. Sans la présence oppressive de sa mère, il se retrouva déboussolé, conservant sa chambre comme un sanctuaire inaltéré. Cependant, c’est après ce point qu’il commença à manifester activement ses pulsions morbides.

Gein était connu dans la communauté locale comme un homme étrange mais apparemment inoffensif, effectuant des petits boulots pour les voisins. Cependant, en 1957, la disparition d’une commerçante locale, Bernice Worden, mit en lumière ses activités criminelles. Une enquête mena la police à la ferme des Gein, où ils découvrirent des scènes d’horreur inimaginables. Non seulement le cadavre de Worden était trouvé sur les lieux, mais la maison révéla une collection macabre : des objets ménagers fabriqués à partir de peaux et d’os humains.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… qui était Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose

L’enquête révéla qu’Ed Gein était non seulement impliqué dans le meurtre de Bernice Worden, mais aussi dans celui de Mary Hogan, disparue en 1954. Plus troubler encore, il fut découvert qu’il pratiquait la profanation de tombes, se servant des restes pour créer des masques, vêtements et mobiliers choquants. Ces actes n’étaient pas motivés par une simple brutalité mais semblaient plutôt être les manifestations perverses de ses obsessions avec sa mère, et son désir de « devenir » elle, en portant ses attributs.

Arrêté et jugé, Ed Gein fut déclaré mentalement inapte à subir un procès à l’époque de sa première arrestation. Il fut finalement jugé en 1968 où il fut reconnu coupable mais jugé mentalement irresponsable, le condamnant à vie dans un hôpital psychiatrique où il demeura jusqu’à sa mort en 1984.

Une influence sur la pop culture

L’histoire d’Ed Gein a eu un impact durable sur la culture populaire, incitant à la création de nombreux personnages de fiction qui explorent la complexité de la psychose humaine. Cependant, au-delà des œuvres de fiction, son histoire continue de provoquer fascination et horreur, servant à rappeler les ténèbres qui peuvent survenir de la combinaison toxique d’une enfance traumatisante et d’une solitude extrême. Bien que Gein ait été surnommé « tueur en série », il est intéressant de noter qu’il n’avait été directement lié qu’à deux meurtres confirmés, son infamie provenant surtout de la macabre nature de ses actes et de la richesse des questions psychologiques qu’ils soulèvent.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux