À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Leatherface, le psychopathe de Massacre à la tronçonneuse sur Netflix ?

Il s’agit de l’un des tueurs les plus gores des films d’horreur toutes générations confondues : Leatherface, alias le héros de The Texas Chainsaw Massacre.

Alors que Netflix sort aujourd’hui son nouveau volet de Massacre à la tronçonneuse, VL est revenu sur les origines de Jedidiah Sawyer, l’un des tueurs les plus emblématiques dans le monde horrifique.

C’est quoi Massacre à la Tronçonneuse (2022) ? Melody, sa sœur adolescente Lila et leurs amis Dante et Ruth se rendent dans la petite ville de Harlow, au Texas, pour lancer une nouvelle entreprise. Mais leur rêve se transforme bientôt en cauchemar éveillé lorsqu’ils pénètrent sans le vouloir dans le monde de Leatherface, le dangereux tueur en série dont l’héritage sanglant continue de hanter les habitants de la région.

YouTube video

Un personnage inspiré d’un tueur en série

Qualifié de « grand bébé sévèrement attardé et dérangé mentalement« , le personnage de Leatherface est inspiré du tueur en série Ed Gein. S’il n’est pas sadique, ni même cruel de nature, il n’hésite à faire usage de la violence quand sa famille ou lui-même se sent menacé. C’est à l’aide de sa célèbre tronçonneuse et de sa massue qu’il exécute ses victimes, faisant de lui l’un des tout premiers méchants de film d’horreur du genre slasher.

YouTube video

Il est apparu pour la première fois au cinéma en 1974 dans The Texas Chainsaw Massacre (Massacre à la tronçonneuse, en français) sous la main du réalisateur Tobe Hooper.

Une histoire pas comme les autres

Leatherface, dans les films, est le fruit d’une relation incestueuse entre Drayton Sawyer (son frère) et Verna Sawyer (sa mère). Ayant vécu toute sa vie au Texas, il est très proche de sa famille cannibale. Pour la première fois à ses huit ans, on l’incite à attirer une jeune fille au domicile familial pour que son frère l’a tue. Le shérif Hal Hartman se rend alors compte du meurtre et réussit à placer Jedidiah dans un sanitorium pour enfants. Il y vivra pendant plusieurs années le temps qu’une possibilité d’évasion se profile.

Quelques temps plus tard, une fois de retour dans sa famille, il va commettre sa première atrocité. Défiguré par le shérif après son escapade de l’établissement, ce dernier va exécuter l’agent étoilé d’une violence inouïe avec une tronçonneuse. Il décapitera Lizzy (une infirmière qu’il appréciait) dans la foulée avant de découper la peau de son visage pour la coller sur le sien, ce qui vaudra le nom de « Leatherface » (masque en cuir). Ces premiers drames marqueront ensuite les premiers d’une longue série dans la région du Texas.

YouTube video

À lire aussi : Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Kills ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux