À la uneCinémaCulture

C’est quoi “Mémoires de fille”, le film dans lequel va jouer Marguerite de la Star Ac ?

Marguerite

La chanteuse et ex‑candidate de la Star Academy, Marguerite, rejoint le casting de Mémoires de fille. Révélée grâce à son passage sur TF1, l’artiste de 24 ans franchit une nouvelle étape de sa carrière. Elle sera dirigée par la star du cinéma Judith Godrèche.

Marguerite, de la Star Academy au grand écran

Révélée lors de la 12ᵉ saison de la Star Academy, Marguerite s’est rapidement imposée comme une voix singulière dans l’univers pop français.
Après avoir sorti son premier single Les filles, les meufs et dévoilé son EP Grandir, acclamé pour sa sincérité et son engagement, Marguerite s’attaque maintenant à la comédie.

Le 21 octobre, l’annonce tombe : Marguerite intègre le casting du prochain film de Judith Godrèche, Mémoires de fille. Un nouveau défi artistique qui confirme son envie de mêler musique et cinéma. Mais ce n’est pas une première pour la chanteuse. Marguerite avait déjà fait ses débuts au cinéma dans Le Mélange des genres, un film de Michel Leclerc.

« Mémoires de fille », un film d’émancipation et de souvenirs

Mémoires de fille est l’adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux. Dans ce livre, l’auteure revient sur l’été de 1958, quand elle quitte son foyer familial pour devenir monitrice en colonie de vacances en Normandie. Là-bas, elle vit sa première nuit avec un homme, marquée par un profond malaise, et traverse une période de bouleversements intimes qui la poursuivront longtemps. Le film explore cette expérience fondatrice, entre honte, silence, découverte du désir et début d’émancipation féminine. C’est un récit puissant sur la mémoire du corps, la violence symbolique et la construction de soi.

En jouant dans ce film réalisé par Judith Godrèche, Marguerite signe son second long‑métrage. Produit par France Télévisions et France 2 Cinéma, le tournage de Mémoires de fille est prévu de fin octobre à fin novembre en Île‑de‑France et en Normandie. Dans ce récit où se mêlent fragilité, mémoire et émancipation, Marguerite côtoiera un casting de haut vol : Maïwène Barthélémy, Valérie Dréville, Louise Labèque ou encore Anna Mouglalis.

Pourquoi Marguerite dans ce projet ?

Si ce nouveau rôle au cinéma a surpris certains fans, il prolonge logiquement l’univers artistique de Marguerite. Depuis la Star Academy, la jeune chanteuse s’est illustrée par son authenticité, son goût pour les textes forts et son engagement personnel, notamment sur les questions d’identité et d’émancipation. Marguerite a confié être une admiratrice d’Annie Ernaux. « C’est la première autrice que j’ai lue… C’est la première où je me suis dit : “Je comprends dans mon corps ce qu’elle écrit” », raconte la chanteuse lors d’une interview à Konbini.

Dans Mémoires de fille, musique, engagement et cinéma d’auteur se rencontrent. Le roman d’Ernaux, centré sur le corps, la mémoire et la libération intime, résonne avec les thèmes chers à Marguerite, que l’on retrouve aussi dans ses chansons. Avec ce film, Marguerite confirme son souhait d’explorer de nouveaux terrains, de donner corps à ses émotions, et de franchir une étape vers la « grande scène artistique ».

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux