Haut fonctionnaire et grand homme d’affaires, Louis Schweitzer s’est éteint ce jeudi 6 novembre, mais qui était-il ? On vous explique
Il était l’une des figures emblématiques de l’industrie automobile française. Il est décédé à l’âge de 83 ans ce jeudi 6 novembre 2025. Revenons sur le parcours de vie de Louis Schweitzer
Sa carrière remarquable
Louis Schweitzer n’est pas un simple nom dans le monde de l’entreprise française. Né en Suisse en 1942, il est le fils d’un survivant des camps de concentration et cousin éloigné de Jean-Paul Sartre. Il commence sa carrière dans la haute fonction publique après avoir brillamment étudié à l’ENA. Louis Schweitzer commence comme inspecteur des finances, puis a été directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre Laurent Fabius. Mais c’est dans l’industrie automobile qu’il va vraiment laisser son empreinte : en 1992, il devient PDG de Renault. En 2022, Guillaume Pepy, l’ancien patron de la SNCF le qualifiait comme « Un monument hors catégorie du patrimoine économique français ».
Pendant treize ans à la tête du constructeur, il impulse une transformation majeure : modernisation des structures internes, développement international et, surtout, création de l’alliance Renault-Nissan. Cette décision stratégique propulse Renault sur la scène mondiale et en fait l’un des leaders de l’industrie automobile. Schweitzer est reconnu pour sa vision stratégique et son pragmatisme. On souligne aussi sa capacité à prendre des décisions audacieuses tout en gardant une approche humaine du management.
Louis Schweitzer, ancien président de la @fondationLFDA, était un homme profondément engagé pour la cause animale. Il militait pour l’abolition de la corrida.
— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) November 7, 2025
Nous poursuivrons son combat.
Reposez en paix 🕊️ pic.twitter.com/T1JtfoyAKO
Un patron oui… mais pas seulement
Après son passage marquant à la tête de Renault, Louis Schweitzer n’a jamais ralenti. Passionné d’art contemporain et grand collectionneur de bandes dessinées, il a investi son énergie dans de nombreux conseils d’administration, de Volvo à L’Oréal, tout en participant activement à la vie culturelle française, notamment au festival d’Avignon, au Musée du Louvre ou au musée du Quai Branly.
Louis Schweitzer ne se limite pas aux affaires. Il est profondément engagé sur le plan social et éthique. Il préside la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité), où il lutte pour l’égalité et contre toutes formes de discrimination. Petit-neveu du prix Nobel de la paix Albert Schweitzer et cousin de Jean-Paul Sartre, il a toujours placé l’éthique au cœur de ses actions. Il était notamment Président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA). Il a milité pour des pratiques agricoles plus respectueuses des animaux, défendant par exemple les « poulets en liberté » face à l’élevage industriel.