À la uneFranceMédias

C’est quoi CNews prime, la nouvelle chaîne de Bolloré ?

Le 25 novembre 2025, le groupe Canal+ a lancé CNews Prime, une nouvelle chaîne entièrement dédiée au direct. Cette nouveauté dans le paysage audiovisuel fait débat. Mais alors à quoi s’attendre de cette chaîne ? On vous explique.

Ce mardi 25 novembre 2025, la chaîne phare de Bolloré, CNews, lance sa déclinaison en streaming entièrement dédiée au direct. Pensée pour diffuser l’actualité telle qu’elle se déroule, cette antenne entend proposer une expérience différente de ce que l’on connaît sur les chaînes d’info classiques.

Libérer la grille de la chaîne principale

Selon Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, le lancement de CNews Prime répond à un besoin de capacité supplémentaire pour la diffusion du direct. Les émissions de CNews sont souvent interrompues par des longs flux, comme les questions au gouvernement ou les conférences de presse. En déplaçant ces contenus sur CNews Prime, la chaîne principale peut maintenir sa programmation habituelle, avec ses talk-shows et débats, tout en laissant le direct se dérouler sans coupe. La nouvelle chaîne fonctionne en miroir de CNews, mais avec un format complètement brut, sans commentaires ni décryptage.

CNews Prime n’a pas vocation à proposer des émissions de plateau, des débats ou des analyses. La chaîne se concentre sur la diffusion intégrale de flux en direct. Notamment les conférences de presse, les déplacements ministériels, les sessions parlementaires et les événements institutionnels. Elle diffuse également certains contenus “coulisses” issus du travail des journalistes de CNews. Ce mardi matin, il était diffusé en direct le déplacement des ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, Rachida Dati et Édouard Geffray. Une rediffusion de son émission quotidienne phare, « L’Heure des pros », présentée par Pascal Praud était aussi sur CNews Prime.

Où est diffusé CNews Prime ?

CNews Prime est disponible gratuitement sur les box des principaux opérateurs : Free (canal 159), Orange (226), SFR et Bouygues. Elle est aussi accessible sur myCANAL et sur les applications et le site CNews. Ce choix de diffusion via streaming permet à la chaîne de rester en marge de certaines obligations réglementaires qui s’appliquent aux chaînes de la TNT. Particulièrement en matière de pluralisme et de répartition des temps d’antenne.

Pour sa première soirée, CNews Prime diffuse une émission spéciale, Face à vous, depuis le Dôme de Paris. Cette soirée d’échanges rassemble des personnalités du Journal du Dimanche, de CNews et d’Europe 1. Parmi eux, Christine Kelly et Philippe de Villiers, pour débattre des grandes questions liées à l’actualité.

Pourquoi Cnews Prime fait débat ?

CNews Prime arrive alors que sa grande sœur, CNews, connaît un succès inédit. En octobre, la chaîne a atteint 4 % de part d’audience. Un record pour une chaîne d’info en France, selon Médiamétrie. Son lancement tombe au moment où une commission d’enquête parlementaire doit s’intéresser à la neutralité, au fonctionnement et au financement de l’audiovisuel public. Le contexte est tendu : d’un côté France Télévisions et Radio France, de l’autre les médias liés au milliardaire Vincent Bolloré, comme CNews, le JDD et Europe 1.

CNews est régulièrement accusée par l’ARCOM et des politiques de gauche de relayer des idées proches de l’extrême droite, ce que la chaîne conteste. La polémique autour des journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen, filmés dans un café avec des responsables du PS, avait poussé Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, à qualifier CNews de chaîne d’« extrême droite ». Depuis, Radio France et France Télévisions ont assigné CNews, Europe 1 et le JDD en justice pour « dénigrement ». D’ailleurs, ce jeudi 27 novembre 2025, France 2 doit diffuser, un numéro inédit de « Complément d’enquête » consacré à CNews.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux