M6 s’apprête à lancer Pandore, un nouveau grand jeu animé par Olivier Minne, qui puise son inspiration dans l’univers de la mythologie grecque. On vous en dit plus sur ce nouveau jeu télévisé.
Diffusé en prime time, Pandore promet une aventure hors du temps, où les candidats sont confrontés à un dilemme central : servir leur intérêt personnel ou préserver le bien collectif. C’est à retrouver sur M6 dès ce lundi 22 décembre, animé par Olivier Minne.
La légende antique au cœur du jeu
Dans la mythologie grecque, la boîte de Pandore est synonyme de danger pour l’humanité. Craignant son pouvoir, les dieux l’avaient dissimulée aux confins du monde connu. Aujourd’hui, selon le récit du jeu, cette boîte a été retrouvée en Andalousie. Les dieux décident alors de mettre douze mortels à l’épreuve.
Ces candidats doivent affronter une série de défis inspirés des mythes grecs les plus célèbres. Parmi eux :
- Accomplir les travaux d’Hercule
- Combattre le cheval de Troie
- Défier l’épée de Damoclès
- Vaincre la Méduse
- Soulever le rocher de Sisyphe
- Maîtriser le feu de Prométhée
- Triompher des sirènes…
« Dans notre adaptation, on a créé un jeu qui oblige les candidats à tenir, à lutter contre la fatigue, à recommencer encore et encore, et à prouver qu’ils ont plus de mental que les autres » explique un producteur des jeux.
À lire aussi : 5 jeux télé qu’on a malheureusement oublié (ou presque)
À la clé : une offrande d’une valeur de 100 000 euros. Mais pour espérer aller au bout de l’aventure, les candidats devront composer avec une mécanique de jeu où les choix individuels peuvent avoir des conséquences collectives. Chaque jour, deux « mortels » sont désignés comme sacrifiés et voient leur sort suspendu à la fameuse boîte de Pandore. Si leur nom s’y trouve toujours au coucher du soleil, ils doivent s’affronter lors d’un duel éliminatoire, dont l’issue est irréversible.
Mais la plus grande tentation demeure l’ouverture de la boîte. Régulièrement, deux candidats sont soumis à l’envie d’y accéder, tandis que le reste du groupe doit tout faire pour les en empêcher. Car à chaque ouverture, la malédiction des dieux s’abat : l’offrande diminue, faisant peser une menace collective sur l’ensemble des joueurs. La stratégie, la solidarité et la morale s’entrechoquent jusqu’à la question centrale : jusqu’où aller pour gagner, sans condamner les autres ?

Douze profils pour Pandore
Les participants ont été choisis pour leur force, leur ténacité et leur culture. Le casting réunit des profils très variés. Différents tant par l’âge que par les parcours de vie. On retrouve des étudiants et des retraités, des chefs d’entreprise et des indépendants, des passionnés de sport et des amateurs de stratégie. Ils se nomment Alban, Alexandre, Brigitte, Bruno, Coralie, Éléna, Fiona, Franck, Giovanni, Loïc, Reda ou encore Virginie. Tous apparaîtrons dès ce lundi 22 décembre dans Pandore sur M6.
Parmi eux, des compétiteurs assumés, des stratèges revendiqués, mais aussi des personnalités guidées par l’intuition, l’expérience ou l’émotion. Certains voient le jeu comme un terrain de manipulation et de bluff, d’autres comme une chance unique de changer leur avenir ou celui de leurs proches. Une chose est sûre, tous partagent un même objectif : aller le plus loin possible dans l’aventure.
Un jeu sur les pas de Game Of Thrones
Le tournage de Pandore s’est déroulé dans un lieu bien connu des fans de Game Of Thrones. C’est en effet à Ousna que le jeu télévisé s’est implanté, dans des décors spectaculaires et grandioses. « Le décor crée une atmosphère unique parce qu’il est vrai : On tourne dans des lieux réels, chargés d’histoire, avec des volumes et des matières impossibles à reproduire en studio. » affirme l’un des décorateurs du jeu.
