Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun, a ouvert le feu ce jeudi matin sur le bâtonnier Henrique Vannier dans l’enceinte du palais de justice de Melun. La victime n’a pas survécu. L’assaillant, qui a retourné son arme contre lui-même, était un militant d’extrême droite.
Il était aux alentours de 9h30 ce jeudi lorsque trois coups de feu ont retenti dans l’enceinte du palais de justice de Melun (Seine-et-Marne). L’auteur de ces coups de feu, l’avocat au barreau de Melun Joseph Scipilliti, est entré dans le bureau du bâtonnier Henrique Vannier, a tiré trois fois sur ce dernier avant de retourner l’arme contre lui. La victime, qui était dans un état grave, a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée.
Le motif de cet assassinat reste à déterminer. Mais il semblerait que les deux hommes étaient en conflit depuis quelques temps. Une procédure disciplinaire était en effet engagée à l’encontre de Joseph Scipilliti, « pour des cotisations et des charges non réglées », a affirmé le cabinet d’Henrique Vannier. Scipilliti avait effectivement rendez-vous chez le bâtonnier, qui devait lui notifier une suspension de trois ans. Les motifs à l’origine du drame seraient donc d’ordre professionnel et non privé.
Voici les derniers mots de l’avocat Joseph Scipilliti qui a tiré à #Melun, c’est daté de mardi dans son « journal » pic.twitter.com/HX6ly11RrU
— David Perrotin (@davidperrotin) 29 Octobre 2015