Au Fil des SièclesEmissions

À la découverte des Vikings | Au Fil des Siècles #06

Ce 12 février, l’émission Au Fil des Siècles revient sur l’histoire d’un peuple très courageux, les vikings. Nous revenons notamment sur leur mythologie. 

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 12 février.

Partons à la découverte de la vie des vikings !

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez participer à l’aventure, embarquez avec moi !

 

Comme promis, je vous mets une photographie d’un drakkar pour visualiser l’outil principal des vikings.

Les drakkars vikings

Wikicommon- Tage Olsin

Les idées de sorties culturelles : 

 

Nous commençons par la capitale qui recèle de nombreuses expositions. Aujourd’hui on s’arrête au quai Branly avec “L’Afrique des routes”. Les échanges avec les autres continents ont fortement influencé l’art africain. Il y a eu de nombreuses interractions avec la culture européenne, mais aussi américaine et asiatique.  

L’exposition est accessible jusqu’au 12 novembre 2017, elle est ouverte tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h et le jeudi et le samedi jusqu’à 21h.  Le prix est compris entre 9 et 12 euros.

 

Nous allons un peu plus au sud dans l’Ouest. Nous nous arrêtons à Bordeaux. L’exposition “Les momies ne mentent jamais” est ouverte jusqu’au 5 mars 2017. Elle a été réalisée par Cap de Sciences qui s’est basé sur une exposition qui existait déjà à Grenade en Espagne. On peut y découvrir tous les secrets relatifs au momies.

Elle est ouverte le mardi et le vendredi de 14h à 18h, et le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Le prix est compris entre 5 et 8 euros.

 

Partons désormais du côté de la Méditerranée, à Marseille. L’exposition “Mémoire de la mer” se tient au musée d’Histoire de la ville jusqu’au 25 mars 2017. Les prix sont compris entre 5 et 8 euros pour les visites commentées.

Elles ont lieu les vendredis de 12h30 à 13h30 et les dimanches de 14h à 15h30. Le prix d’entrée, sans visite commentée, est compris entre 2 et 4 euros.

 

Nous terminons notre périple des expositions à Caen en Normandie. L’exposition appétissante dont nous allons parler se nomme “À table ! La Normandie des gastronomes XVII-XXème siècle”. Elle se trouve au musée de la Normandie au château de Caen. Entre les huîtres l’andouille de vire ou les tripes à la mode de Caen, à vous les tables de ces siècles ! C’est l’une des régions pilier de la construction de la gastronomie française.

Elle est accessible jusqu’au 5 mars 2017. Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le prix est de 3 euros 50.

 

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé ! 

 

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
EmissionsLe Sporting Club

Alizée Agier, invitée du Sporting Club #265

EmissionsHyperLink

TiTavion, invité de HyperLink #2

EmissionsPunch

Théodore Bonnet et Kito | PUNCH #2

EmissionsUn éclair de Gueny

Fabienne Carat, invitée de Un Éclair de Guény #102

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux