À la uneArt / ExpoCultureExpositionsFranceRégionsSorties

À faire absolument à Reims : la visite des caves Vranken-Pommery

Situé à dix minutes du centre-ville de Reims, le quartier des Crayères regorge de caves de champagne inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco. Parmi elles, celle du château de style victorien Vranken-Pommery. VL média a eu l’occasion de faire la visite du Domaine, un moment magique. 

Le domaine est imaginé et construit par Madame Pommery au XIXe siècle. La jeune veuve est partie à la conquête des marchés nationaux et internationaux du champagne. En véritable visionnaire, elle a posé les bases pour promouvoir un produit de luxe et a inventé l’image de marque Pommery.

L’ambition d’un grand projet

En 1868, Madame Pommery lance le plus grand chantier du siècle à Reims. Les sous-sols du château sont aménagés en caves. Dix-huit kilomètres de galeries sont façonnés pour accueillir les grands crus de la famille Pommery. La femme d’affaire a institué une tradition : donner aux galeries le nom des grandes villes étrangères au fur et à mesure de leur conquête commerciale. Aujourd’hui le Domaine s’étend sur cinquante hectares, soit la superficie additionnée du Louvre, du jardin des Tuileries et de la place de la Concorde.

La cuvée Louise ou la pépite Pommery

La Cuvée Louise doit son nom à sa fondatrice, Madame de Pommery. Les vignes de la Cuvée sont sélectionnées pour leur localisation, (mi-coteaux, dans les airs et en hauteur) leur comportement au fil des ans et la richesse aromatique de leurs raisins. Le vignoble Louise reçoit toute l’année une attention particulière. Le personnel prend soin de chaque brins et de chaque feuilles pour que le raisin soit plus sucré. Des gestes centenaires qui font toute la richesse de la Cuvée Louise.

Le Clos Pompadour est l’un des champagnes de la maison Pommery à goûter absolument. Confectionné à l’intérieur des murs du Domaine, il est issu des trois cépages de la Champagne : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le Domaine Pommery est également soucieux de l’environnement. La maison prête attention au sol, à la gestion des déchets et aux produits utilisés sur les vignes.

Quand le champagne se marie à l’art

Pommery soutient de nombreuses structures liées à l’art contemporain comme le Centre Pompidou à Paris, la Villa Medicis à Rome, l’Armony Show à New-York, le musée d’Art Mori au Japon ou encore le musée d’Art Contemporain à Melbourne en Australie.

Paul-François Vranken, le propriétaire du Domaine, exprime sa passion pour l’art au travers d’expositions dans les caves souterraines. Au fil des ans, le site devient alors un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine internationale. Cette année le thème est « l’esprit souterrain ». L’exposition regroupe une vingtaine d’artistes internationaux. Les visiteurs pourront apprécier des chimères mais aussi des serpents à trois têtes …

 

Le site propose une visite des caves d’une durée de 60 minutes en français, anglais, allemand, italien, espagnol et portugais. Le guide est très compétent. Il vous plonge dans l’univers de cette très grande famille de viticulteurs. De plus les dégustations à la fin de la visite sont fabuleuses et riches en enseignement. Le guide vous explique comment déguster un verre de champagne à travers sa couleur, son odeur et enfin son goût. Une expérience que VL média vous recommande vivement !

Ouvert tous les jours de 10h à 18h entre le 14 mars et le 11 décembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h entre le 12 décembre et le 13 mars. Fermé le 25 décembre et du 1er au 3 janvier.

Lire aussi : Bach est de retour : La performance du Ballet de l’Opéra National du Rhin

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux