Au Fil des SièclesEmissions

A l’abordage des bateaux pirates et corsaires| AU FIL DES SIÈCLES #28

Ce lundi 8 octobre, l’équipe d’Au Fil des Siècles part sur les mers. Rencontre avec les pirates et les corsaires de l’époque moderne.

L’imaginaire populaire mais aussi la culture cinématographique et littéraire raffolent des histoires de pirates. Aujourd’hui, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de démêler le vrai du faux sur les pirates mais aussi les corsaires.

Pendant cette émission, les auditeurs pourront découvrir les grandes différences entre les pirates, les corsaires et même les flibustiers.

Elise nous parlera de la vie du pirate Barbenoire et Rémi nous embarquera dans une immersion totalement inédite sur un bateau corsaire.

La machine à remonter dans le temps s’est bien reposée pendant l’été. De retour pour cette nouvelle année, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 8 octobre.

Philippe Hrodej

 

Philippe Hrodej, co-auteur du livre “Histoire des pirates et des corsaires- De l’Antiquité à nos jours” et du “Dictionnaire des Corsaires et des Pirates“a aussi répondu à nos questions sur les femmes dans la piraterie et la fin des corsaires.

On s’accroche et c’est parti !

Le top 3 des oeuvres

Elise : Le film qui reste le plus populaire et qui a su faire connaître le monde de la piraterie au plus grand nombre est Pirates des Caraïbes. Cela reflète une grande époque de la piraterie au XVII ème siècle. Via le film, le sujet est accessible de tous et même si c’est de la fiction, le banditisme des mers est très bien représenté.

Rémi : Mon choix s’est arrêté sur : “Ces messieurs de Saint-Malo“, soit le tout premier tome de « La Saga des Carbec » écrite par Bernard Simiot. Alors c’est bien une fiction, mais extrêmement bien documentée historiquement et qui nous immerge bien depuis Saint-Malo jusqu’aux océans lointains, sous le règne de Louis XIV. Sinon, quand on parle de pirate, je pense bien évidemment au film Hook de Steven Spielberg avec Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts. L’histoire de Peter Pan devenu adulte et retournant dans le pays imaginaire de Nulle Part. S’il ne se montre pas du tout fidèle à la réalité, il dispose d’une esthétique particulièrement marquante lorsqu’il s’agit de pirate.

Julie : Le livre qui a été une grande source d’informations pour cette émission, il s’agit du livre “Histoire des pirates et des corsaires” de Gilbert Buti et Philippe Hrodej. Si vous voulez aller plus loin et en apprendre toujours plus c’est vraiment un ouvrage historique que je vous conseille sans modération.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Elsa Esnoult & Bob Dylem, invités d’Un Éclair de Guény #144

EmissionsSolo

Solo #13

EmissionsJ'entreprends !

Giorda & Kevin Muller, invités de J’entreprends ! #16

Distances InconnuesEmissions

Episode 75 - Explorer le monde des mangas

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux