À la uneCinémaReportagesSport

A quoi ça ressemble une compétition de sabre laser ?

L’Open de France de sabre laser est de retour ce week-end au Stade Charléty (Paris XIII) !

Avis aux fans de Star Wars ! Ce week-end s’est tenu la 6ème édition de l’Open de France de sabre laser. C’est le plus grand tournoi sportif dédié à la discipline, reconnue comme un sport depuis 2019 par la Fédération Française d’Escrime. 72 compétiteurs, venus de 10 pays différents, se battent pour tenter de remporter la coupe. Vendredi 26 et Samedi 27 mai, petits et grands sont venus supporter, encourager et applaudir les combattants. On a pu s’y rendre !

Pour commencer, les règles : Le but est de toucher certaines parties du corps de son adversaire, et ce, à l’aide de son sabre. Les points obtenus sont différents selon la partie du corps qui a été touchée. On comptabilise 5 points pour le tronc ou la tête, 3 points pour les bras et les jambes et 1 point pour les mains. Le premier à atteindre 15 points gagne le match. Si aucun des duellistes n’a atteint les 15 points en 3 minutes, celui avec le plus de points l’emporte. Cependant, il existe une autre règle, celle de la mort subite. Lorsque les deux adversaires ont atteint 10 points, le premier à toucher le corps ou la tête de l’autre gagne.

Et « Combattez !  »

Dans les gradins, des enfants, des ados, des adultes mais aussi des pancartes avec le nom de certains combattants. Les regards sont rivés sur les espace de combats, des pistes carrées de 8×8 mètres. 3 arbitres, 2 combattants, et 1 personne qui comptabilise les points. Et « Combattez !  »

En plus des tournois, des stands de goodies et des activités étaient proposés afin de prolonger l’expérience autour de l’Univers de StarWars. Il est même possible d’acquérir son propre sabre laser et d’en savoir plus sur ces derniers ! De plus, cette année, deux icônes de la saga ont répondu présents. Après Daniel Logan l’an dernier, cette fois ci : l’acteur Tim D rose et la comédienne de doublage Olivia Luccioni. Au programme, discussions et sessions photos. Les fans ont également pu admirer des maquettes en tailles réelles !

A lire aussi : 9ème édition du Longines Paris Eiffel Jumping sur le Champs de Mars

Mais pendant que les fans profitent des stands, pour les compétiteurs en revanche le stress est à son comble. Certains s’entraînent depuis des mois, voire des années, pour ce tournoi.

Comme pour l’escrime, protections et masques sont de rigueur. En revanche, les tenues varient, et les sabres aussi ! Si certains restent assez classiques, d’autres ont opté pour les tuniques de Jedi. Les combattants ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’être habillés en conséquence. Certains fans, ont, eux aussi, revêtu leur plus beaux costumes. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi ou encore Kit Fisto, les supporters sont au rendez-vous ! T-shirt et casquettes sont également lancés dans les gradins pour qui lèvent les mains ! Autant vous dire que peu sont repartis les mains vides !

Rendez-vous ce soir pour connaître les résultats et le grand vainqueur de ce tournoi 2023 !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux