Le gymnaste russe Ivan Kuliak a profité d’une des manches de la coupe du monde de gymnastique artistique pour afficher son soutien à l’action russe en Ukraine. Le sportif a fièrement arboré le fameux « Z » sur son justaucorps.
Dernière compétition autorisée pour les gymnastes russes samedi 5 mars dernier. Le médaillé de bronze, Ivan Kuliak, en a profité pour afficher clairement son soutien à l’armée russe, alors qu’il partageait le podium avec Kovtun Illia, gymnaste ukrainien. Un soutien matérialisé par un mystérieux Z inscrit sur le justaucorps du gymnaste, ce même signe que l’on retrouve sur les chars russes qui envahissent l’Ukraine depuis le 24 février. Une prise de position lourde de conséquence et condamnée par la fédération internationale de gymnastique qui a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire à l’encontre du sportif.
Mais alors que signifie vraiment cette lettre « Z » ?
Symbole militaire de reconnaissance
Première hypothèse, et la plus répandue : ce « Z » servirait simplement de symbole de reconnaissance entre véhicules militaires. La ressemblance entre les chars russes et ukrainiens imposerait la présence d’un signe distinctif pour différencier les deux armées.
Un itinéraire codé
Après observation, on remarque que seuls certains véhicules sont marqués du fameux “Z”. Rob Lee, spécialiste américain de la politique de défense russe, a affirmé à la chaine de télévision Sky News, que les véhicules marqués correspondent à “des panneaux indiquant les directions prises par les différentes unités combattantes sur le terrain« . Une sorte de code secret indiquant les positions de certains véhicules.
Symbole de propagande
On se rappelle du terme “DénaZification” employé par Vladimir Poutine pour justifier l’invasion russe en Ukraine. Ou encore de sa volonté première de “DémilitariZation” de l’Ukraine. Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, ce symbole serait un soutien à l’action russe en Ukraine, démarche qui s’inscrit dans une propagande nationalisée depuis le début des conflits.