ActualitéFranceHistoirePolitique

À quoi sert la cérémonie d’investiture ?

Ce samedi 7 mai 2022 à 11 heures se déroulera la cérémonie de ré-investiture d’Emmanuel Macron. Explication de cette cérémonie particulière.

En France, à chaque nouveau mandat d’un Président, celui-ci doit obligatoirement passer par la cérémonie d’investiture. Symbole de passation de pouvoir et de traditions françaises.

L’importance de la cérémonie

La cérémonie officielle d’investiture marque le début d’un nouveau mandat. Aucune règle précise n’est établie sur la cérémonie dans la Constitution de la Vème République. Néanmoins, au fil des années et des Présidents, certains rituels se sont ancrés à la cérémonie.

Ces traditions diverses font de la cérémonie plus qu’une simple passation de pouvoir mais un véritable évènement dans la vie politique française. Parades, discours et hommages civils et militaires… La cérémonie d’investiture est un moment de partage unique.

Le déroulé de la cérémonie

Même dans le cas d’une réélection, la cérémonie d’investiture reste obligatoire et primordiale. Marquant le tournant d’un nouveau mandat, cette cérémonie permet au Président réélu de proposer une nouvelle image de lui aux Français.

Marchant sur un tapis rouge long de soixante mètres au coeur de la cour du Palais de l’Élysée, le nouveau Président est ensuite reçu dans la Salle de fêtes du Palais. C’est le grand chancelier de la Légion d’honneur, qui remet les insignes au nouveau Président : la Grand-croix et le grand collier de Grand Maître de l’ordre de la Légion d’honneur. Ce collier, composé de 16 anneaux en or massif, est attribué sur un coussin de velours rouge. Pas de serment officiel, comme dans certains pays, mais un discours pour l’avenir du pays. Puis des Champs Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, le nouveau Président rend hommage aux militaires et civils et finit par déposer une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu.

Le grand collier de Grand Maître de l’ordre de la Légion d’honneur

Des rituels, dont chaque Président a su apporter sa touche personnelle. Valéry Giscard d’Estaing fut le premier Président à être en tenue de ville lors de la cérémonie d’investiture. Jacques Chirac se rend sur la tombe de Charles de Gaulle mais avant le début de la cérémonie. Emmanuel Macron part au chevet de soldats blessés en opération à l’hôpital Percy. Des moments marquants pour chacune des investitures de ces Présidents.

À lire aussi : Qui sont les candidats à la présidentielle déjà déclarés pour les législatives ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneFrancePolitique

Mayotte : qu’est-ce que la loi Mayotte, présentée ce vendredi à l'Elysée ?

ActualitéFranceHistoire

Comment la Nouvelle-Calédonie est devenue française ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux