Les élections régionales et départementales se tiendront les 20 et 27 juin prochain. Chaque Français pouvant voter est invité à se rendre à son bureau de vote, ce qui représente quelque 45 millions d’électeurs attendus aux urnes pour élire conseillers régionaux et départementaux. Mais ces conseillers, à quoi servent-ils ?
Les conseillers régionaux et départementaux sont élus tous les six ans, au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. En France, ils sont 1 758 conseillers régionaux et 4 056 conseillers départementaux à être en fonction.
Les conseillers régionaux :
Comment financent-ils leurs politiques ?
Le conseil dispose de ses propres fonds monétaires. En effet, l’État verse chaque année des subventions et dotations, qui représentent 30 % des ressources de la région. De plus, le conseil perçoit des impôts locaux : la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et la Contribution économique territoriale.
Les conseillers départementaux :
Ils font partie du conseil départemental et forment l’assemblée délibérante du département. Tout comme le conseil régional, le conseil départementale est également au service du territoire et de ses habitants. Il adapte ses politiques aux besoins des collectivités partenaires et s’engage à garantir aux habitants les mêmes droits.
Le conseil se doit d’assurer ses politiques publiques obligatoires.
Soutenir l’action sanitaire et sociale est sa première vocation, (attribuer le RSA, des allocations personnalisées d’autonomie, l’aide aux personnes handicapées…). Il soutient la gestion des routes départementales et des déplacements, l’enseignement dans les collèges (comme le bon équipement informatique). Le conseil gère la sauvegarde du patrimoine et la culture, avec la préservations des archives et des bibliothèques, ainsi que l’aménagement durable du territoire et la sécurité incendie.
Les politiques publiques volontaristes
Une autre de ses compétences est de soutenir la solidarité humaine. Le conseil peut soutenir des politiques publiques volontaristes. Pour cela, il peut fournir des aides en faveurs des communes, des associations ou en soutenant l’emploi local.