À la uneActualitéInternational

G7 : tout comprendre sur le sommet qui commence aujourd’hui

Les dirigeants de 7 des plus grandes puissances économiques mondiales se retrouvent à partir d’aujourd’hui. Au programme: vaccination mondiale, taxe sur les entreprises, environnement…

La réunion du G7 se tient à partir d’aujourd’hui. Cette rencontre aux grandes ambitions se tient en présentiel pour la première fois depuis deux ans. Cette réunion annuelle a lieu du vendredi 11 au dimanche 13 juin, à Cabris Bay en Angleterre.

Le G7, c’est quoi?

Le Groupe des sept (G7) est avant tout un groupe de discussion. Chaque année les dirigeants de 7 des plus grandes puissances se rencontrent pour parler économie, politique mondiale, environnement. Créé en 1975 à la suite du premier choc pétrolier, le groupe était originellement constitué de 6 pays: la France, les États-Unis, le Japon, la République fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’Ouest), le Royaume-Uni et l’Italie. Il a été progressivement élargi avec l’intégration du Canada en 1976 puis de la Russie en 1997. Cependant, les Russes ont été écartés suite au rattachement controversé de la Crimée en 2014. 

En totalisant 40 % du PIB mondial pour 10 % de la population, la force de ces nations est immense. Le but premier d’une telle réunion est alors d’échanger sur les problématiques mondiales majeures pour les régler. 

Un sommet loin d’être anodin

Les enjeux sont grands en vue du contexte sanitaire mais aussi politique. Il s’agit en effet du premier sommet post-Brexit. Celui-ci, qui a eu lieu le 31 janvier 2020, a bouleversé le monde économique. Il s’agit aussi du premier G7 pour Joe Biden en tant que président des États-Unis, pour Mario Draghi comme président du Conseil italien et pour Yoshihide Suga comme Premier ministre du Japon. Ceux-ci vont devoir s’accommoder à un tel sommet en situation exceptionnelle.

La vaccination, grand enjeu de l’année

La première nécessité du Groupe des sept est de régler la crise du Covid-19. En effet, les pays membres veulent mettre fin à la crise sanitaire dans le monde d’ici 2022. Pour cela, les discussions vont porter sur la redistribution des vaccins. Alors que l’OMS alerte sur la lenteur de la vaccination en Afrique, le G7 promet de distribuer 1 milliard de vaccins aux pays les plus dans le besoin. Le président des États-Unis a annoncé en distribuer la moitié. Tout cela va se mettre en place grâce à la plate-forme Covax.

Des accords économiques et environnementaux en vue ?

Le plus gros dossier économique va porter sur la taxe mondiale sur les entreprises, proposée par Joe Biden. Déjà acceptée par les ministres des Finances des 7 pays, cette taxe vise à lutter contre l’évasion fiscale. Des discussions sur les modalités et l’application d’une telle mesure vont sans doute prendre une partie des discussions.

A quelques mois des sommets sur l’environnement et la biodiversité, la COP24 et la COP15, l’environnement sera aussi au centre des débats. Le G7 Finances, réunissant les ministres des finances, a déjà annoncé l’obligation pour les entreprises de publier leurs données financières liées au climat.

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneActualitéSport

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

À la uneActualitéFrance

L'Australie rompt un contrat de 56 milliards d'euros avec la France

À la uneActualitéFranceMédias

Vivendi annonce une OPA pour absorber Lagardère

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux