Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrancePolitique

Affaire Wauquiez : il “assume” ses propos et se fait insulter par Nicolas Sarkozy

Laurent Wauquiez est dans l’embarras. Des enregistrements de lui dénonçant vertement ses adversaires politiques mais également Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, ou Valérie Pécresse durant un cours à l’EM Lyon ont été dévoilés hier. Suite à cela, le président des Républicains a porté plainte contre “Quotidien” et a saisi le CSA.

Hier soir, le président des Républicains était face à Ruth Elkrief sur BFM TV pour s’exprimer après la diffusion par l’émission Quotidien des enregistrements de ses propos devant des étudiants de l’EM Lyon. Comment Laurent Wauquiez a-t-il réagi face à l’onde de choc provoquée par ces enregistrements ?

Wauquiez se présente comme victime des médias

“Je suis devenu une cible”. C’est ce qu’assure le président des Républicains lors de son intervention d’hier soir sur BFM TV. Il critiquait vivement les méthodes des journalistes de l’émission Quotidien. Selon lui, un journaliste de l’émission aurait contacté plusieurs des étudiants présents à ce cours en amont, afin de les convaincre de l’enregistrer. C’est ainsi que l’émission sur TMC aurait pu ainsi diffuser les extraits que nous connaissons aujourd’hui.

Plusieurs députés LR se sont exprimés pour prendre la défense de Laurent Wauquiez. Ils ont déclaré que ce genre d’enregistrement serait “illégal”. Laurent Wauquiez a dit avoir porté plainte contre Quotidien et vouloir saisir le CSA. Delphine Maillet, avocate spécialisée en droit de la presse a précisé qu’en fait, tant que ces enregistrements n’avaient pas à trait avec la vie privée de Laurent Wauquiez. Ce dernier s’exprimant dans le cadre d’un cours, “par nature, ses propos ne peuvent en aucun cas être considérés comme confidentiels […]. Laurent Wauquiez est par ailleurs une personnalité de premier plan, qui parle d’un sujet d’intérêt général, la politique. Il est difficile de croire qu’il ne se doutait pas que ses propos puissent se retrouver dans l’espace public.”

 

À lire aussi : Affaire Wauquiez : Quotidien révèle de nouveaux enregistrements accablants

Les “écoutes” de Sarkozy

Alors que le président LR se posait dans une posture où il disait “assumer” ses propos entièrement, il est tout de même revenu sur les propos concernant Nicolas Sarkozy dans les détails, en assurant qu’il les “regrette vraiment”. Il accusait alors Sarkozy de mettre sur écoute tous ses ministres durant les Conseils des Ministres entre autres. Sarkozy a réagit de manière assez violente à ces propos. Dans un appel téléphonique, Sarkozy raconte avoir “pulvérisé” le président des Républicains. Le Canard Enchaîné a révélé aujourd’hui que les excuses de Laurent Wauquiez n’auraient en effet pas suffi à apaiser l’ancien président de la République : “Je l’ai pulvérisé. Il était piteux. Ensuite, je ne l’ai pas laissé en placer une”. Suite à cela, Sarkozy affirme lui avoir dit : “Beaucoup de monde me disait que tu n’étais qu’une grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux”.

Juppé, Pécresse, Darmanin …

Mais le président des Républicains ne s’arrête pas à Nicolas Sarkozy. Il parle ensuite d’Alain Juppé qu’il accuse d’un manque de crédibilité pour avoir fait augmenter les impôts à Bordeaux, suite aux importantes évolutions que la ville a connues. C’est ensuite à Valérie Pécresse d’être la cible de Laurent Wauquiez. Le président lui reproche de vouloir ouvrir les écoles de commerce et d’ingénieurs aux khâgneux.

Concernant Gérald Darmanin, Laurent Wauquiez ne mâche pas ses mots non plus : “Je ne lui promets pas un grand destin. C’est du Cahuzac puissance 10” a-t-il dit.

Il sera intéressant de voir si et comment Laurent Wauquiez réussira à soigner les plaies qu’ont laissées de telles paroles, dans les prochaines semaines.

wauquiez

Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux