EmissionsLes Snipers de l’Info

Abdelsalem Hitache dans les Snipers de l’Info #158

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Cette semaine Abdelsalem Hitache, adjoint au maire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) en charge des quartiers, était notre invité. Dans la nuit du mercredi 28 février au jeudi 1er mars, il a participé à l’opération médiatique “Plus personne dehors !” pour alerter sur la situation des sans-abri. Entre dix et quarante élus franciliens, avec ou sans écharpe, ont dormi à la gare d’Austerlitz alors que les températures étaient descendues à -2°C.

M. Hitache raconte cette expérience aux Snipers. Il répond aussi aux critiques très vives qui ont été formulées contre cette mobilisation, dénoncée par certains comme un “coup de com”.

Ce même collectif d’élus demande aujourd’hui l’allongement du plan Grand Froid, pour éviter que les sans-abri en hébergement ne soient renvoyés à la rue. Dans un communiqué, le collectif précise :

Le collectif appelle le Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, à la mise en place d’un “Grenelle des personnes sans-abri”, et à faire de leur situation urgente une “Grande cause nationale”, en y apportant des solutions pérennes et non saisonnières.

Côté chroniques :

Charline nous parle du rapport remis à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Il propose d’inscrire l’outrage sexiste dans la rue comme une infraction. Une mesure plus symbolique qu’efficace ? Serait-elle difficile à inscrire dans la loi ?  Julie Pegnet, référente de l’antenne parisienne de l’association “Stop au harcèlement de rue”, répond à nos questions.

Juba nous plante le décors macabre de la Ghouta orientale aux portes de Damas. Dans cette région, les rebelles et les civils sont bombardés par le régime et les trêves humanitaires ne sont pas respectées.

Enfin, Noëlle nous parle du revirement de Donald Trump sur le port des armes, après une nouvelle tuerie dans un lycée américain.

Autour de la table : Thibault Lambert, Charline Hurel, Juba Taleb, Noëlle Ly.

Réalisation : Martin d’Aboville.

Related posts
EmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #47

EmissionsHyperLink

HyperLink #113 – Makoto Shinkai, l'aventure intérieure

EmissionsLe Grand N’importe Quoi

Sébastien Thoen dans LGNQ, le podcast des humoristes #146

EmissionsLe Sporting Club

Le Sporting Club #261

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux