Quatre personnes sont mortes et une portée disparue mercredi dans le ruisseau du Zoicu, à Soccia. L’accident de canyoning serait lié aux conditions orageuses.
Le groupe initial de canyoning était formé de treize personnes dont le guide de la société Alticanyon. Au fur et à mesure de la randonnée, certains ont renoncé à continuer du fait des difficultés de la descente. Sept personnes ont continué. Alors qu’ils descendaient en rappel, une vague de trois mètres de haut (causée par les pluies diluviennes en amont) a emporté cinq marcheurs sur sept. Parmi elles, le guide, un père et sa fille âgée de sept ans. Deux personnes ont été secourues par une des deux guides (ne s’étant pas engagée dans la descente) qui leur a lancé une corde.
Ce matin, les recherches ont continué
Les eaux étaient encore tumultueuses ce matin après l’orage. Les secouristes ont établi leur QG sur le parking d’où partent les randonnées pour le Lac de Creno. Des binômes de plongeur et de montagnard ont retrouvé le corps d’une quatrième personne en plus des trois retrouvés la veille. Une personne reste portée disparue.
Drame de Soccia : Reprise des recherches https://t.co/zKZRljMXxs pic.twitter.com/k6N8oDNMNx
— Corse Net Infos (@corsenetinfos) 2 août 2018
Le Canyoning, une pratique risquée
Le site n’était pas connu pour sa dangerosité car aucun accident mortel n’avait été recensé dans les dernières années. Le Canyon du Zoicu est un des plus beaux sites de l’île et les sportifs le prisent pour les activités d’eau vive qui y sont possibles.
Cependant, le canyoning, pratique qui se développe depuis les années 19950, présente des dangers connus. En effet, en l’absence d’échappatoire, les randonneurs doivent rester sur le parcours jusqu’à son terme à cause de la hauteur des falaises bordant le cours d’eau. La majorité des accidents mortels est due à la montée soudaine du niveau de l’eau ou à l’accélération du débit suite à un orage. 21 personnes sont mortes en Suisse en 1999 pour les mêmes raisons.
A lire aussi: Vacances corses sur un voilier