Non classé

Accident de canyoning en Corse du Sud fait cinq morts

Quatre personnes sont mortes et une portée disparue mercredi dans le ruisseau du Zoicu, à Soccia. L’accident de canyoning serait lié aux conditions orageuses.

Le groupe initial de canyoning était formé de treize personnes dont le guide de la société Alticanyon. Au fur et à mesure de la randonnée, certains ont renoncé à continuer du fait des difficultés de la descente. Sept personnes ont continué. Alors qu’ils descendaient en rappel, une vague de trois mètres de haut (causée par les pluies diluviennes en amont) a emporté cinq marcheurs sur sept. Parmi elles, le guide, un père et sa fille âgée de sept ans. Deux personnes ont été secourues par une des deux guides (ne s’étant pas engagée dans la descente) qui leur a lancé une corde.

Ce matin, les recherches ont continué

Les eaux étaient encore tumultueuses ce matin après l’orage. Les secouristes ont établi leur QG sur le parking d’où partent les randonnées pour le Lac de Creno. Des binômes de plongeur et de montagnard ont retrouvé le corps d’une quatrième personne en plus des trois retrouvés la veille. Une personne reste portée disparue.

 

Le Canyoning, une pratique risquée

Le site n’était pas connu pour sa dangerosité car aucun accident mortel n’avait été recensé dans les dernières années. Le Canyon du Zoicu est un des plus beaux sites de l’île et les sportifs le prisent pour les activités d’eau vive qui y sont possibles.

Cependant, le canyoning, pratique qui se développe depuis les années 19950, présente des dangers connus.  En effet, en l’absence d’échappatoire, les randonneurs doivent rester sur le parcours jusqu’à son terme à cause de la hauteur des falaises bordant le cours d’eau. La majorité des accidents mortels est due à la montée soudaine du niveau de l’eau ou à l’accélération du débit suite à un orage. 21 personnes sont mortes en Suisse en 1999 pour les mêmes raisons.

A lire aussi: Vacances corses sur un voilier

Related posts
Distances InconnuesEmissionsNon classé

À bientôt. Distances inconnues #30

Non classé

Les Jeux Olympiques : Révélateurs de talents

Non classé

Crise sanitaire : comment se porte le pouvoir d'achat des français ?

Non classéSantésociété

L'impact positif du confinement sur l'écologie : l'arbre qui cache la forêt

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux