À la uneActualitéFranceRégions

Accident de manège près de Lyon : l’exploitant mis en examen

Près de Lyon, après un accident de manège mortel, l’exploitant a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce lundi 2 avril.

Samedi 31 mars lors de sa fête foraine annuelle, la commune de Neuville-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon, a été témoin d’un accident mortel. Un manège à sensations fortes, de 14 nacelles accrochées à une structure tournante, s’est effondré d’un coup. Le forain exploitant a été mis en examen lundi. Selon les enquêtes, le manège était mal entretenu.

 

Le propriétaire du manège, présenté au parquet de Lyon dans la matinée du 2 avril, est à présent poursuivi pour “homicide involontaire aggravé d’une violation délibérée de prudence ou de sécurité, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui”. Les enquêteurs auraient découvert que le manège comporte d’importants dysfonctionnements, alors même que l’accusé assurait “que tout est en règle”, selon Le Monde.

Dès samedi soir un expert judiciaire a été commis pour déterminer les causes du drame, son rapport devrait être rendu dans les prochains jours. Mais très vite, les constats sur le terrain et les témoignages ont laissé transparaître des problèmes d’entretien et de mécaniques. D’importants dysfonctionnements électriques et hydrauliques seraient également présents. Les enquêteurs ont également mis au jour des carences dans l’équipement du manège -à titre d’exemple des ceintures de sécurité manquaient.

Ce drame a coûté la vie à un quinquagénaire, père de famille, brutalement éjecté lorsque le manège a touché le sol. Un enfant de 8 ans est également hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger selon la préfecture. Une dizaine de personnes, présentes lors de l’accident, choquées ont été prises en charge sur place. Le maire de la commune a aussitôt fermé les attractions après le drame. Une cérémonie pour témoigner “de sa tristesse”, selon Le Progrès, est organisée mardi 3 avril, à 18 heures.

 

Info en + : depuis 2008 une loi a été adoptée pour renforcer la sécurité des manèges. Elle exige un contrôle technique initial et périodique effectué par un organisme agréé par l’Etat.

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix du Japon : Mercedes de nouveau sur le toit du monde !

À la uneBrèves

« C’est du gâteau » : L’émission à la française de Netflix

À la uneActualitéFootSport

France Turquie : un match qui sort du cadre sportif ?

À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux