Parce qu’il est parfois difficile de ne rien louper de ce qu’il se passe dans le monde effervescent de la mode, voici un petit récapitulatif des principales actualités des derniers mois !

Stella McCartney

Stella Mc Cartney, pionnière dans le domaine de la mode éco-responsable rachète toutes les parts de sa marque. Depuis 2001, le géant du luxe Kering possédé 50% de la société éponyme. La créatrice britannique a pris la décision de racheter ces parts afin de reprendre le contrôle total de sa marque. « Le moment est venu de prendre le plein contrôle de l’entreprise qui porte mon nom, cette opportunité est une décision patrimoniale très importante. Je suis impatiente d’ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie et d’entrer dans l’avenir avec cette marque et notre équipe »

Simon Porte Jacquemus

Simon Porte Jacquemus lance une collection pour homme. Jusque-là cantonné au vestiaire féminin, le jeune couturier a annoncé, (non sans avoir teasé pendant de longs mois un futur « New job » à venir), qu’il ajoutait à Jacquemus les vêtements pour homme. Première collection à venir en juin.

Louis Vuitton

Kim Jones quitte la direction des collections hommes de Louis Vuitton pour Dior. Il laisse sa place à Virgil Abloh. Ce dernier n’est pas un novice dans le domaine de la mode, l’un des fondateurs de la marque Off-White. Il est aussi l’homme derrière le style de Kanye West, dont il est très proche.

Berluti

Haider Ackerman quitte ses fonctions chez Berlutti et cède sa place au Belge Kris Van Assche. Mais il faudra s’armer de patience avant de voir ce que donne son style minimaliste appliqué à Bertuli, puisque sa première collection pour la maison est prévue pour janvier 2019.

 

Expositions

Avec non pas une, mais deux expositions qui lui sont consacrées, Martin Margiela est à l’honneur dans les musées parisiens. Celle des Arts Décoratifs est intitulée : « Margiela, les années Hermès ». Comme son nom l’indique, elle revient sur les 5 années (1997-2003) du créateur belge à la tête de l’illustre maison française. Le Musée Galliera met quant à lui à l’honneur l’œuvre entière de l’homme qui se retira sans prévenir du monde de la mode en 2009, après 20 ans d’une carrière qui marquera l’industrie comme rarement.

A lire aussi : VL vous fait découvrir SneakerCraft, l’atelier qui prend soin de vos sneakers !