Qui n’a jamais été piquer la vieille veste de sa maman dans sa garde-robe ou entendu dire ses parents  » moi aussi je portais ça quand j’étais jeune  » ? De plus en plus, les vêtements old-fashioned de nos aînés s’accordent une seconde jeunesse et viennent parfaitement se marier à nos tenues urbaines. Généralement, ces pièces font référence à celles portées par les idoles de nos parents dans des films cultes. Flashback sur les movies et musicals qui influencent notre look attitude et tour d’horizon des pièces phares pour être en mode coolitude  à l’ère du XXIème siècle.

Julia Roberts et sa chemise boyfriend dans Pretty Woman

Petit retour en arrière sur ce film qui a fait rêver la gente féminine de l’époque… On se rappelle d’abord le personnage haut en couleur incarné par la sulfureuse et pétillante Julia Roberts, arpentant Hollywood Boulevard comme prostituée. Vient alors cette fameuse rencontre avec son opposé au masculin : l’envoutant Richard Gere et son art de vivre élégant et chic. C’est d’ailleurs dans le dressing de ce gentleman que la belle empruntera la cultissime chemise boyfriend,  sans se soucier dans son apparence. Aujourd’hui, fashionistas que vous êtes, vous pourrez sans soucis appareiller cette chemise oversized simple et chic pour aller au travail, en l’accompagnant pourquoi pas d’un jean et d’escarpins. C’est l’équation parfaite pour se hisser au rang de fashion working girl. Si vous souhaitez un esprit davantage décontracté, vous n’avez qu’à détacher les boutons de la chemise et rehausser les manches. Un haut idéal pour l’été à venir !ou

Touchstone Pictures / Astucedefilles

Grease : pleins de petites pépites à dégoter en se replongeant dans l’univers Rock’n Grease !

Si vous assistez au musical en représentation en ce moment au théâtre Mogador à Paris,  dans le tumulte des chorégraphies, des chants et autres décors à vous en mettre de la poudre aux yeux, vous apercevrez sans doute quelques tenues qui vous seront familières.

  • Chuck Taylor All Star Converse : Les baskets sont elles aussi de véritables phénomènes fashion, passant du rang de simple accessoire de sport à pièce indispensable du placard. Et si on parlait des mythiques chaussures en toile : Chuck Taylor All Star de la marque Converse ? Très en vogue chez les teenagers, elles sont pourtant intergénérationnelles et planétaires. Ce qui est génial, c’est que tous les styles peuvent être combinés avec les converses. Peu importe que l’on soit plutôt rock, décontracté, geek ou fashionista, tout lui va ! Véritables caméléons, portez-les autant avec un jean pour une tenue classique et simple, qu’avec une robe plus habillée pour un look décalé et branché. Pour cette saison, optez pour la couleur blanche : épurée, et gaie, parfait pour cet été !

courtesy of paramount / Pinterest

  • Le chemisier à fleurs : les motifs imprimés, c’est la tendance qui traîne depuis un bon moment sur les réseaux sociaux. De surcroît,  les motifs floraux sont très en vogue lors des festivals notamment californiens. Fort de son succès, vous avez la possibilité de l’associer sans aucun problème avec une petite jupe en jean brute. Vous arborerez un look printanier et rempli de fraîcheur pour accueillir un léger souffle d’été.

curve theater / Promod

Dirty Dancing : de belles trouvailles qui vont vous faire valser et swinguer !

Qui n’a jamais rêvé de trouver son prince charmant en vacances … Les amours de jeunesse et les papillons dans le ventre. On ne peut se lasser de visionner Dirty Dancing et se remémorer la réplique culte incarnée par Johnny :  » on ne laisse pas bébé dans un coin « . Mais cette comédie romantique, c’est aussi des pépites en matière de style vestimentaire.

  • La veste en cuir noir : devenu un intemporel de la garde-robe qui apporte un grain de folie. Ce blouson est souvent utilisé pour donner l’image d’ un côté viril par les adolescents. On opte aujourd’hui pour la coupe structurée qui donne pep’s et rock’n roll attitude à votre tenue classique.

capture d’écran du film / imaxtree

  • Jupe plissée lamée rose  : Le rendu est propice à la belle saison. Ondulez vos hanches dans cette jupe à la couleur rose abricotée qui rappelle des notes sucrées. Grâce à ce style estival, soyez toute pimpante pour assister à vos belles soirées d’été. Attitude bohème et champêtre garantie. Pourquoi ne pas associer le romantisme de la jupe et le côté structuré de la veste pour un look au top de la branchitude.

bettinaelcréation / Pinterest

Maillot de bain en mode Alerte à Malibu

Force est de constater que vos parents ont sans doute fantasmé sur les séduisants acteurs et sex-symbols Pamela Anderson ou David Hasselhoff. Et si c’était vous la nouvelle beautysta à la silhouette de déesse ? Cette saison, le maillot de bain une pièce revient en force. La marque française Sweet Pants place d’ailleurs sur le devant de la scène des pièces à l’identité marquée qui donnent un penchant glamour, sportif et tendance. La marque a réussi le défi de donner un nouveau souffle aux intemporels maillots des années 1980-1990, grâce à des coloris acidulés et des inscriptions typiques des maillots des sportifs américains. Vous paraîtrez comme  » the californienne  » sur la plage. Plus qu’un bon bronzage pour une peau dorée et le tour est joué !

NBC / Sweet Pants

Bonnie and Clyde : Let’s go pour une escapade chez mamy !

Radar tendance pour le béret. Au premier abord, quand on annonce la couleur, on pense de suite aux vieux vêtements poussiéreux de sa grande tante. Détrompez-vous ! Effectivement, si la mystérieuse et sulfureuse Bonnie affectionnait tant cet accessoire c’est qu’il y a une raison. Le béret apportera de la grâce et un look harmonieux jusque dans les moindres détails. Faites confiance à la marque ultra féminine et française : Scrunchie is back. Cette dernière s’est spécialisée dans les accessoires pour cheveux et confectionne l’ensemble des articles dans son petit atelier parisien.

capture d’écran du film / Instagram

Le Road Movie des films nous ramenant dans l’univers teenagers de nos aînés s’achève mais une question demeure : quelle pièce vintage et old-fashioned mais branchée vais-je trouver dans l’armoire de mes parents ?

A lire aussi :

Et si on optait pour le style « Parisienne » ?