C’est le modèle mythique de la marque Adidas ! Si vous étiez sur Terre ces 40 dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Stan Smith. Plus de 70 millions d’exemplaires s’en sont vendus depuis sa création dans les années 60. La basket blanche transcende les générations.

Aujourd’hui, Radio VL revient sur les traces de cette légende.

La basket de tennis

En 1964, Adidas lance un modèle dédié au tennis en profitant de l’engouement général que suscite la discipline à l’époque. La marque fait appel à Robert Haillet, alors numéro 1 du tennis français. Le modèle aux trois bandes perforées sort sous le nom de la Adidas Robert Haillet. Le tennisman en sera le représentant jusqu’en 1971.

C’est dans les années 70 que le modèle devient viral. En 1973, Adidas signe un contrat avec le meilleur joueur du monde de l’époque, le Californien Stanley Smith.

La Adidas Robert Haillet est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978. La firme est alors loin de se douter du succès commercial à venir.

Stanley Smith

Stanley Smith

Dès les années 80 c’est un véritable phénomène de mode qui s’installe autour de la basket en cuir. La Stan Smith est l’une des premières paires à être portée au-delà des courts de tennis. Les ventes décollent.

En musique et au cinéma

En 1986, c’est le mouvement hip-hop qui se l’approprie. Run DMC signe le morceau My Adidas. La marque devient le symbole de la street culture. Le groupe empoche 1 million de dollars grâce à son partenariat inédit avec Adidas.

Plus tard, en France notamment, différents courants musicaux se l’approprient. Les rockeurs la portent noire. En 1994, le groupe de rap IAM y fait référence dans sa célèbre chanson « Moi je danse le Mia ». En 2011, La Fouine intitule même un de ses morceaux « Stan Smith ».

Au cinéma aussi la success story se propage. Vincent Cassel porte la Stan Smith à la perfection dans La Haine de Mathieu Kassovitz.

Vincent Cassel dans La Haine

Vincent Cassel dans La Haine

En 2011, pour deux ans, Adidas arrête la production de cette légende. Ce n’était que pour revenir en force ! Depuis 2013, le monde de la sneaker croule sous les déclinaisons de Stan Smith. En cuir suédé, en tissu, imitation croco, à scratch… bien d’autres encore qui ne vous ont certainement pas échappé.

122 declinaison-adidas-stan-smith-scratch_5657189
1-adidas-stan-smith-primeknit adidas-stan-smith-tonal-2-780x440

La dernière collaboration en date est signée Raf Simons. Le créateur signe le modèle Raf Simons Stan Smith Comfort à mi chemin entre la mode et le sport.

Raf Simons x Adidas

Raf Simons x Adidas

 

On peut encore s’attendre à de nombreuses déclinaisons et de belles années de succès pour la Stan Smith !

 

À lire aussi : Le bomber : veste star de l’automne