C’est une légende de la télévision qui nous quittes aujourd’hui : Diana Rigg alias Emma Peel dans Chapeau Melon et bottes de cuir disparaît à 82 ans.
Si la jeune génération l’a découverte dans la série Game of Thrones dans le costume de Lady Olenna Tyrell, c’est dans une autre œuvre majeure de la télévision que Diana Rigg a été propulsée comme une star incontestable : dans Chapeau melon et bottes de cuir. Aux côtés de John Steed, elle a incarné cette redoutable espionne, aux tenues de cuir qui ont marquées et qui témoignaient d’une grande modernité pour son époque. Elle est apparue dans 51 épisodes de la série et fut nommée par deux fois en 1967 et 1968 pour son rôle dans la série.
Diana Rigg c’est aussi son rôle de James Bond Girl aux cotés de Georges Lazenby dans Au service secret de sa majesté, la mal-aimée des aventures de l’agent 007, un autre agent secret de sa Majesté la Reine.
Si ces rôles demeurent iconiques, Diana Rigg a aussi été une immense comédienne de théâtre grâce à la William Shakespeare Company.
En 2019, Variety lui a remis un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière lors de la seconde édition de Canneséries.