Les crypto-monnaies : quelles implications pour notre quotidien aujourd’hui et dans le futur ?

Nous avons eu le plaisir de recevoir Adli Takkal Bataille, membre de l’association  « Le Cercle du Coin » et co-auteur de l’ouvrage Bitcoin, la monnaie acéphale (CNRS Editions) pour nous parler du phénomène des monnaies virtuelles sur internet et plus particulièrement du Bitcoin.

Avoir avoir défini la notion de crypto-monnaie et ses effets pervers sur l’économie, la question a été de savoir si le Bitcoin et la Blockchain allaient un jour remplacer les pièces et les billets de nos portefeuilles. Nous avons également mesuré le risque d’une bulle spéculative.

Adli Takkal Bataille :

« En 2009, le Bitcoin n’avait aucune valeur. Ce n’était qu’une expérience confidentielle »

« Il n’y a pas d’acheteur type pour le Bitcoin. Pour s’y intéresser il faut être curieux et se dire que la monnaie peut très bien fonctionner sans l’État »

« Il y a des commerçants qui acceptent cette monnaie virtuelle […] On peut faire ses courses en Bitcoin avec une carte bleue spéciale » 

« Bitcoin est le premier protocole qui a permis de créer une monnaie numérique non duplicable avec un réseau pair à pair et un consensus décentralisé » 

« La spéculation est partout, mais pour le prix de Bitcoin, si on se place à très long terme, on peut estimer qu’il est encore très bas, par rapport à son potentiel. »

« Je pense qu’on est déjà en train de renverser l’ordre établi. L’accessibilité de Bitcoin fait que c’est potentiellement un renversement des valeurs »

 

Adli Takkal Bataille et l’équipe des As du Placard

 

Avec dans cette émission :

Marie Adélaïde Bouyssou : Animatrice

Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse

Stéphane Villeneuve : Chroniqueur

Adrien Chaix : Chroniqueur

Sylvain Bretagnolle : Chroniqueur

Zacharie Gautier : Réalisation en régie

Pierre Badie : Montage