ActualitéBrèvesFranceInsolite

Deux adolescents retrouvés indemnes après avoir passé 3 jours dans les catacombes de Paris

Deux jeunes retrouvés indemnes après avoir passé 3 jours dans les catacombes de Paris

Les deux individus se seraient perdus dans cet immense réseau qui peuple le Paris souterrain. Grâce à des chiens, les pompiers ont pu retrouver cette nuit ces égarés.

 

C’est ce qui s’appelle passer une sale soirée… surtout quand celle-ci dure en fait plusieurs jours. Pendant 72 heures, deux adolescents de 16 et 17 ans ont en effet été bloqués dans les Catacombes de Paris. Leur calvaire a finalement pris fin ce matin grâce à l’intervention des pompiers.

Véritable attraction de la capitale, les catacombes accueillent près de 300 000 visiteurs chaque année. Bien que la partie visitable ne concerne qu’une infime partie des carrières souterraines de Paris, le circuit propose tout de même 1.7 km de marche. Les catacombes de Paris rassemblent les restes de six millions de Parisiens transférés entre la fin du 18e siècle et le milieu du 19e.

 

Bloqués pendant 72h entre 6 millions d’ossements humains

Les adolescents se seraient vraisemblablement perdus dans des carrières dans le sud de Paris. Une telle mésaventure est d’ailleurs jugée impossible en empruntant le circuit autorisé lors d’une visite organisée. D’environ 1,7 km de long visitable, le circuit des catacombes est assez bien balisé et personne ne s’était jamais perdu jusque-là.

Disparus sans donner de nouvelles, les deux jeunes garçons n’avaient plus donné signe de vie depuis 72h. En dépit de l’inquiétude grandissante, les deux individus ont pu être sauvés grâce à une opération de grande ampleur.

Plusieurs équipes de pompiers ont en effet été mobilisées. Après quatre heures de recherche, entre 02H30 et 06H30 ce mercredi matin, ils sont parvenus à retrouver les jeunes sains et saufs. Pour ce faire, les pompiers auraient fait appel à des chiens, capables de pister un individu dans un tel environnement. Les deux adolescents souffraient toutefois d’hypothermie et ont immédiatement été conduits à l’hôpital.

Bien qu’il soit interdit de pénétrer dans les catacombes en dehors des visites guidées, de nombreux « cataphiles » explorent ce réseau pour y organiser des fêtes ou des jeux de piste. L’année dernière, un homme âgé de 45 ans était mort d’une crise cardiaque après s’être introduit la nuit dans les souterrains.

 

 

A lire aussi >> Les catacombes : la face cachée de Paris

Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux