À la uneActualitéInternational

Bill Cosby libre ? Sa condamnation pour agression sexuelle annulée

Ce mercredi 30 juin, l’acteur américain Bill Cosby a vu sa condamnation pour agression sexuelle annulée. Condamné à au moins trois ans de prison en 2018, il vient d’être libéré.

Libre mais innocent. La Cour suprême de Pennsylvanie vient d’annuler le procès de Bill Cosby suite à un vice de procédure rendant le procès selon elle inéquitable. L’acteur américain est donc libre. Il avait quasiment fini de purger sa peine après avoir été reconnu coupable d’agression sexuelle.

Âgé de 83 ans, Bill Cosby avait fait appel en clamant son innocence. Il est toujours jugé coupable mais sort libre. « Les condamnations et les peines infligées à Bill Cosby sont annulées et il doit être libéré« , a écrit la haute juridiction de l’État.

Un procès inéquitable ?

Bill Cosby est accusé d’agressions sexuelles par plus de 50 femmes. Cependant, de nombreux faits étaient déjà prescrits durant son procès. C’est donc seulement pour les abus sexuels à l’encontre d’Andrea Constand que l’acteur comparaissait. Suite à un premier procès, le procureur avait décidé de ne pas poursuivre Bill Cosby, lui permettant de témoigner librement dans une procédure au civil. 

C’est cependant ce témoignage qui a été utilisé lors du second procès comme preuve de la culpabilité. En effet, l’acteur y reconnaît avoir donné à Andrea Constand un puissant sédatif et avoir procédé à des attouchements sur elle. Cela constitue donc « un affront au principe fondamental d’équité » selon les magistrats.

« Il n’est pas libéré parce qu’il est innocent« 

Cette nouvelle a indigné bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Considérée comme la première victoire du mouvement #MeToo, l’annulation de la condamnation de Bill Cosby inquiète certaines plaignantes. « Je suis surprise et choquée par l’annonce de la libération de Cosby. Il semble que le système judiciaire a servi le criminel, dans ce cas, plutôt que les victimes. » a déclaré à TMZ l’actrice Angela Leslie, qui avait elle aussi amusé l’acteur d’agression sexuelle.

Si Bill Cosby est libéré, cela ne change cependant rien à sa culpabilité. « Il a été reconnu coupable par un jury et est maintenant libéré pour une question de procédure sans rapport avec les faits du crime, a déclaré le procureur. » insiste le procureur du comté de Montgomery, Kevin R. Steele.

A lire aussi : La Turquie se retire d’une convention contre les violences faites aux femmes

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

ActualitéFranceSport

JO 2024: Comment sera gérée la billetterie ?

À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux