À la uneFootFranceSport

Affaire de la sextape : Karim Benzema condamné à un an de prison avec sursis

Le verdict est enfin tombé. Le buteur madrilène a été reconnu coupable de complicité de tentative de chantage envers Mathieu Valbuena.

L’histoire datait de 2015. Cette année là, de forts soupçons avaient été retenu contre le footballeur du Real Madrid Karim Benzema, pour son implication dans ” l’affaire de la sextape “. En effet, l’ancien lyonnais était accusé de chantage à la vidéo intime à l’encontre du footballeur Mathieu Valbuena, son compère en équipe de France. Contre Karim Benzema, le ministère public avait requis 10 mois de prison avec sursis et 75000 euros d’amende.

Ce mercredi 24 novembre, l’attaquant français a finalement été reconnu coupable par le tribunal de Versailles de complicité de tentative de chantage contre Mathieu Valbuena. Il écope donc d’un an de prison avec sursis et 75000 euros d’amende.

” Karim Benzema s’est personnellement impliqué avec insistance pour tenter de convaincre Mathieu Valbuena de rencontrer son homme de confiance “

Le président du tribunal

Des pressions exercées contre Mathieu Valbuena

En juin 2015, le joueur lyonnais Mathieu Valbuena avait reçu plusieurs appels insistants lui demandant une très large somme d’environ 100 000 euros, en échange de la non-diffusion d’une vidéo intime où apparaissait soit disant le joueur. Le 4 novembre 2015, Karim Benzema est ensuite placé en garde à vue et mis en examen pour “complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs “. En fait, les malfaiteurs auraient demandé à Karim Zenati, un ami de Benzema, de convaincre Valbuena au sujet de cette rançon. Benzema se serait donc rendu complice dans l’affaire, en proposant à Mathieu Valbuena de rencontrer un de ses ” hommes de confiance. ”

” A un moment, je ne peux pas défendre l’indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça.”

Mathieu Valbuena dans un entretien pour Le Monde en 2015, au sujet de Benzema

De son côté, Karim Benzema a immédiatement fait appel de sa condamnation et son avocat Sylvain Cormier s’est dit ” sidéré ” par le jugement. Selon Sylvain Cormier et Antoine Vey, les avocats de Benzema, le joueur madrilène aurait simplement tenter d’aider Valbuena en 2015 en lui proposant de rencontrer un ” homme de confiance ” . Ils considèrent que la peine est bien trop lourde et que Karim Benzema n’était pas au courant de toute l’affaire.

” La réaction est une réaction de colère devant une décision qui est parfaitement contradictoire, il a été clairement énoncé par le tribunal que Benzema n’était pas au courant des manoeuvres préalables, et à la fin, on nous dit qu’il ne pouvait ne pas savoir, sans preuves. On le condamne à une peine sévère, injuste. “

Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema

L’avocat Sylvain Cormier ajoute que selon lui, ” Karim Benzema sera innocenté ” après le jugement en appel car ” il n’a rien à se reprocher “.

Quelles conséquences pour Karim Benzema ?

Après cette condamnation du joueur madrilène, plusieurs questions se posent. Ce verdict aura-t-il une incidence sur la carrière du joueur ? Alors qu’il vient à peine de faire son retour en équipe de France, sa place en sélection sera-t-elle remise en question ?

Ces questions sont évidemment légitimes mais le comportement de Karim Benzema semble avoir largement évolué ces dernières années. Le joueur montre à présent une image exemplaire sur les terrains mais aussi en dehors et il fait preuve d’une très grande discipline. D’autre part, le patron de la Fédération française de football Noël Le Graët a déclaré il y a deux semaines que l’attaquant français ” ne serait pas exclu ” de la sélection en cas de ” sanctions judicaires “. De son côté, Didier Deschamps avait expliqué en octobre que ses choix en sélection étaient ” des choix sportifs “.

Si Karim Benzema reste au top de son niveau, son avenir en sélection ne semble pas menacé. Un joueur qui rêve évidemment de soulever sa toute première coupe du monde en 2022..

A lire aussi : Football : Match arrêté entre Lyon et Marseille après un jet de bouteille sur Payet

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Roxane Turmel, le nouveau visage de Plus belle la vie

À la uneCultureMusique

Booba, Orelsan et Angèle aux Francofolies de la Rochelle

France

Les endroits les plus Instagrammables de Paris

À la uneFrancePolitique

Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés au second tour, Xavier Bertrand éliminé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux