ActualitéFranceSociété

Agressions au GHB, piqûres… 5 conseils pour des soirées estivales en toute sécurité

conseils sécurité comment passer une bonne soirée estivale drogue GHB piqûre

Que ce soit dans un bar, en festival ou encore en boîte de nuit, nombreux sont les jeunes à ne pas se sentir en sécurité à partir d’une certaine heure dans les lieux festifs.

Les témoignages de victimes ne cessent de se multiplier. Depuis quelques mois maintenant, plusieurs phénomènes dangereux sont observés dans les lieux où la fête règne. Drogue dans le verre, piqûres sauvages… Mais alors, est-ce une raison valable pour ne plus sortir du tout ? Absolument pas. De plus, à l’approche de la période estivale et avec les fortes températures qui font déjà leur apparition, les opportunités de faire la fête sont nombreuses. Le plus important est donc de savoir profiter tout adoptant des gestes efficaces afin de passer une soirée en toute sécurité.

Être accompagné d’une personne de confiance

C’est peut-être triste à dire mais aujourd’hui, il est plutôt conseillé de sortir accompagné lorsqu’on se rend à des soirées. De cette manière, si un quelconque problème vous arrive dans la soirée, il sera beaucoup plus facile de compter sur un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance pour gérer la situation.

Toujours garder son verre avec soi

Vous êtes en soirée chez un ami, dans un bar de votre quartier, en boîte de nuit, peu importe ! La règle primordiale est de ne pas quitter son verre des yeux et surtout le transporter avec vous partout où vous allez. Cela évitera à un inconnu à l’esprit mal placé de glisser quelque chose dans votre boisson sans que vous vous en rendiez compte.

Bon à savoir : Plusieurs bars aux quatre coins de la France proposent maintenant des « capotes de verre » aux clients pour éviter ce problème.

Rester conscient

Au cours de vos soirées, consommer de l’alcool à forte dose peut s’avérer tentant. Néanmoins, c’est dans ce genre de cas que l’on est le plus souvent influençable mais aussi que l’on peut également perdre le contrôle. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous suggérons de modérer votre consommation de boissons alcoolisées. Ainsi, vous serez plus apte à repérer les potentiels dangers.

Avoir de la batterie sur son téléphone

Quand la musique bat son plein et qu’il y a beaucoup de monde, il n’est pas rare de se séparer de ses amis quelques instants pour aller aux WC ou simplement aller se chercher un verre. Dans ces moments-là, assurez-vous d’avoir assez de batterie sur votre téléphone pour contacter quelqu’un en cas de besoin.

Assurer son retour

Une fois la soirée terminée, il vous reste une étape à franchir : rentrer chez soi en sécurité. Idéalement, essayez de vous faire raccompagner par vos proches en voiture ou en transports en commun. Dans le cas où vous n’avez pas le choix de rentrer à pied tout(e) seul(e), faites bien attention. Pas de musique, ni même de tête scotchée à son téléphone. Restez attentifs et n’hésitez pas à passer par les rues éclairées quitte à faire un petit détour.

Bonus : choisir un mot ou une phrase spéciale en cas d’urgence

Avant de partir à vos soirées, vous et vos amis pouvez définir un mot ou une phrase spéciale à utiliser en cas d’urgence. Par conséquent, si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas en sécurité, utilisez-le. Votre compère comprendra alors que ça ne va pas et pourra aller chercher de l’aide, sans que les autres personnes autour ne s’en rendent compte.

À lire aussi : Canicule : où trouver de la fraîcheur en ville ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux