À la uneFemmesSociétéTendances

Agressions dans le métro : c’est quoi la technique du “Subway Shirt” ?

Pour lutter contre le harcèlement de rue constant et la peur dans les transports en commun, les femmes ont adopté une technique : le « Subway Shirt ». Devoir se vêtir de vêtements amples malgré la chaleur étouffante de l’été qui arrive, pour ne pas se faire agresser, c’est le triste quotidien qu’elles partagent sur une trend TikTok devenue virale…

Le bilan est dramatique. Selon une étude de la Fnaut, 90% des femmes ont déjà été victimes, au moins une fois dans leur vie, de remarques, de gestes déplacés ou de harcèlement dans les transports en commun, 100% selon une étude réalisée par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2014…

Ce triste constat, que vivent les femmes quotidiennement, les forcent à adapter leur tenue pour les transports et c’est ainsi qu’est malheureusement né le « Subway Shirt ».

« Les tee-shirts de métro sont suffisamment grands pour que vous vous sentiez en sécurité, mais suffisamment petits pour pouvoir être pliés et rangés dans votre sac à main #subwayshirt » conseille une jeune femme dans une rame new-yorkaise, sur TikTok…

Ce hashtag a été créé par de jeunes New-yorkaises il y a quelques années, mais il explose chez les jeunes femmes en ce moment sur la plateforme, à l’approche de l’été. Il y a des millions de vues sur les vidéos qui l’utilise en description et on y voit des centaines de milliers de jeunes femmes montrant ce qu’elles aimeraient porter VS ce qu’elles sont obligées de porter pour minimiser les remarques. Ce n’est donc pas une tendance mode mais un moyen que les femmes ont trouvé pour se protéger du harcèlement misogyne et sexiste qu’elle subissent. Pour éviter les regards insistants, les tentatives de drague désespérées, les sifflements, les insultes banalisées, qui sont d’autant plus importantes lorsque les températures augmentent et que les vêtements tombent…

La trend TikTok du « Subway Shirt » consiste donc à enfiler un t-shirt ample par-dessus ses vêtements pour dissimuler sa véritable tenue à contre cœur.

YouTube video

À lire aussi : Les Siffleurs : la mini-série qui dénonce le harcèlement des femmes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux