À la uneActualitéEnvironnement

Allemagne : au moins 103 morts suites à des intempéries d’une rare intensité

L’Allemagne fait depuis quelques heures face à des pluies et des inondations d’une très grande force. Le dernier bilan fait état de 103 morts et de nombreux disparus et pourrait encore s’alourdir.

Un mois de juillet particulier. Si aux États-Unis, c’est la chaleur qui fait des ravages, l’Europe est elle inondée. De violentes pluies ont entraîné des inondations dans plusieurs pays européens, et notamment en Allemagne. Actuellement, l’Ouest du pays est particulièrement touché. Au moins 103 personnes sont mortes à cause de ces intempéries dans la zone.

Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus“, a fait savoir la chancelière Angela Merkel, en déplacement aux États-Unis, par l’intermédiaire de son porte-parole.

Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure

Chaque nouveau bilan fait état de près d’une dizaine de morts en plus. Le district d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, est le plus touché. Les autorités restent sans nouvelle de près de 1 300 personnes. “Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur“, a déploré la dirigeante du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

Un important glissement de terrain proche de Cologne a encore alourdit les pertes ce vendredi matin. Les images sont impressionnantes. L’Allemagne en est désormais à 103 décès.

Des opérations de secours sont en cours alors que des maisons menacent de s’effondrer. De nombreux accès sont bloqués et les pompiers font face à de grandes difficultés pour sauver les rescapés. Déjà deux d’entre eux sont morts en intervention. L’armée a même été dépêchée. Les autorités allemandes appellent ainsi tous les habitants à rester chez eux.

L’Europe sous l’eau

En plus de l’Allemagne, la Belgique est aussi durement touchée par les intempéries. L’Est et le Sud du pays sont aussi en proie à des pluies diluviennes. Le réseau ferroviaire a par ailleurs été coupé dans une partie du pays. Quinze morts sont déjà dénombrés et 21 000 personnes sont privées d’électricité.

Le Luxembourg et le Pays-Bas ont eux aussi subi certains dégâts. De nombreuses habitations ne sont plus habitables. Pour Katrin Göring-Eckardt, cheffe de file des écologistes allemands, c’est un signe du changement climatique. Un “appel au réalisme” qui doit être pris selon elle comme un avertissement de la nature. Il s’agit des intempéries les plus meurtrières en Europe depuis 20 ans.

A lire aussi : Environnement : la fin des voitures thermiques en 2035 ?

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux