À la uneActualité

Allocution présidentielle : E. Macron s’exprimera ce soir à 20 heures

Huitième prise de parole solennelle et relative à la crise sanitaire pour le chef de l’Etat ce soir. Face à la menace d’une quatrième vague pandémique, Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles restrictions sanitaires. 

Deux jours avant la fête nationale, le président de la République se prépare à un exercice qu’il maitrise désormais : l’adresse aux Français. Cette allocution n’a rien d’une surprise. En effet, Emmanuel Macron avait prévu de s’adresser aux Français après son tour de France débuté en avril dernier. Dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale (PQR), il avait indiqué qu’il reprendrait son « bâton de pèlerin » en juin pour consulter les forces vives du pays. Mais sa prise de parole qui devait porter initialement sur de potentielles prochaines réformes pourrait être revue en raison du rebond épidémique.

© Louis Pasquier-Avis

Covid 19-20-21…

Le variant Delta est désormais au centre des préoccupations de l’exécutif. Bien que la situation sanitaire nationale a connu de fortes améliorations, ce variant de la maladie est désormais majoritaire en France. Autre inquiétude : la couverture vaccinale est toujours jugée insuffisante. Par conséquent, la crainte d’une 4ème vague épidémique dès cet été pourrait pousser le chef de l’Etat à prendre de nouvelles mesures pour freiner les contaminations. L’une des pistes envisagées est la vaccination obligatoire pour les soignants ou encore une extension du recours au pass sanitaire.

Une allocution en deux temps ? 

S’il ne fait aucun doute qu’il sera question ce soir de la reprise épidémique, E. Macron pourrait également s’exprimer sur d’autres sujets plus politiques. Rappelons que nous sommes à 9 mois d’une élection présidentielle et 1 mois après un scrutin régional qui a été un fiasco pour le parti de la majorité. Le président de la République doit donc re-mobiliser ses troupes en vue d’une prochaine candidature. il devra aussi se montrer clair sur les prochaines réformes qu’il compte mener d’ici la fin de son quinquennat.

Mac Fly et Carlito ? 

Enfin, un sujet est largement abordé sur les réseaux sociaux. Le Président va t-il tenir parole et poser sur son bureau une photo des deux Youtubers ? Lors d’une vidéo tournée au Palais de l’Elysée et postée sur la chaine de Macfly et Carlito, E. Macron s’était engagé, à inclure dans le décors une photo des deux stars de Youtube. Réponse ce soir !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux