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Amazon grand gagnant des droits TV de la ligue 1

Ce vendredi a eu lieu le conseil d’administration de la LFP. Cette journée allait déterminer quel groupe serait diffuseur des matchs de ligue 1 et 2 pour 2021-2024. Un duel opposait alors Amazon à Canal+ et beIN Sports. C’est l’entreprise de Jeff Bezos qui sort vainqueur de ce conseil.

Deux offres étaient sur la table du comité de pilotage des droits télévisés : La première était celle de l’association entre Canal+ et BeIN Sports, le concurrent direct était Amazon. L’offre Canal+ et BeIN comprend un investissement de 370 millions par Canal+ pour deux matchs par journée de Ligue 1, ainsi que 165 millions d’euros par BeIN pour huit matchs par journée ( plus 78 millions en bonus), en plus de 18 millions d’euros pour dix matchs de Ligue 2 par journée.

Concernant Amazon, l’entreprise proposait 250 millions d’euros pour huit matchs par journée, ainsi que 9 millions d’euros par an pour huit matchs de ligue 2. Canal+ s’adapte à cette offre en proposant 332 millions pour deux matchs par journée. BeIN proposa alors 30 millions pour deux matchs.

Le conseil d’administration a délibéré : L’offre d’Amazon a été retenue. Une seule abstention a été déclaré au conseil mais le reste des votes a été favorable à l’offre d’Amazon. Amazon prendra également en charge les coûts de production des matchs pour 25 millions d’euros par an. À savoir que Free conserve toujours les droits quasi-direct/VOD pour 42 millions d’euros par an. 

Canal+ s’est retrouvé contraint à publier un communiqué sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement concernant cette offre acceptée par la LFP, mettant de côté leurs collaborateurs historiques (BeIN et Canal). La chaine « regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. »

« Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. »

À lire aussi : Amazon rachète le studio MGM pour 8,45 milliards de dollars

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