À la uneInternationalSanté

L’OMS renomme les variants du Covid-19 avec des lettres grecques

L’Organisation mondiale de la santé a décidé d’utiliser des lettres grecques pour nommer les variants du Covid-19. Elle veut éviter la stigmatisation des pays.

Alpha, Beta, Gamma… L’Organisation mondiale de la santé va renommer les variants du Covid-19 avec des lettres de l’alphabet grec. Ils avaient été nommés, à l’origine, par le nom du pays où ils avaient été découverts. L’OMS a annoncé ce lundi 31 mai dans un communiqué, la modification de leurs noms, qu’elle estime trop « stigmatisants et discriminatoires ».

Alpha, Beta, Delta, Gamma

Par conséquent, plus de variant britannique, brésilien ou sud-africain. En effet, la lettre Alpha désignera le variant identifié au Royaume-Uni, Beta pour l’Afrique du Sud, Gamma pour le Brésil ainsi que Delta pour celui détecté en Inde.

Par ailleurs, les appellations scientifiques seront toujours présentes car elles permettent de fournir des données essentielles aux experts. Cependant, l’OMS ne les utilisera plus dans sa communication quotidienne. De plus, elle encourage vivement les autorités nationales et les médias à utiliser les nouveaux noms de ces variants.

La communauté asiatique, double victime de la pandémie

Aux États-Unis, de nombreuses attaques envers les personnes d’origine asiatique ont vu le jour depuis le début de la pandémie de coronavirus. Donald Trump, encore président à l’époque, avait mis l’accent sur le fait que la Chine était l’origine de cette crise. Notamment parce que le coronavirus a été détecté pour la première fois là-bas. Il a très souvent utilisé le terme de « virus chinois ». Par ailleurs, le Congrès américain a adopté une loi pour mieux combattre le phénomène, le « Covid-19 Hate Crimes Act ».

En France, Emmanuel Macron avait insisté sur la « haine aveugle » envers la communauté asiatique. Lors de ses vœux à la communauté franco-asiatique le 12 février dernier.

L’utilisation des lettres grecques permettra en partie d’éviter cette stigmatisation que certaines communautés subissent, en plus de la pandémie.

A lire aussi : Une adolescente repousse un ours à mains nues en Californie

About author

Journaliste
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux