À la uneActualitéFrance

Animation: les écoles françaises championnes du monde

Quatre écoles parmi les dix meilleures du monde et cerise sur le gâteau, l’établissement Les Gobelins figure en première place.

Cocorico ! Les écoles françaises sont dans le haut du classement des meilleurs écoles d’animation. Le site américain Animation Career Review a publié une liste  dans laquelle la France tire son épingle du jeu.

Les Gobelins est la première suivi de Supinfocomm/Rubika en 4ème, l’ESMA  7ème puis Créapole 10ème. Un véritable raz-de-marée tricolore.

Visibilté internationale

Ecole Les Gobelins à Paris Crédits: Pixelcreation.fr

Ecole Les Gobelins à Paris
Crédits: Pixelcreation.fr

Les Gobelins, une école parisienne située boulevard Saint-Marcel (XIIIè) accueille environ 500 étudiants qu’elle forme aux métiers de l’image. D’illustres réalisateurs de films d’animation sont passés par ces établissements tels qu’Eric Bergeron (Un Monste à Paris, Gang des requins) ou encore Kristof Ferrand, le directeur actuel de l’animation chez Dreamworks.

Chaque année, les élèves des  Gobelins publient un court-métrage à l’issue de leurs études, capable de rivaliser avec les plus grands studios. En 2009, le court-métrage Oktapodi a été nominé l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

YouTube video

La première place est synonyme d’excellence et d’une reconnaissance internationale. Cela attire des entreprises partenaires mais aussi des étudiants. Ainsi Moïra Marguin, une responsable de l’école raconte « depuis la parution de ce classement, nous recevons 50 inscriptions par jour pour notre master en anglais ». Auparavant, elles étaient de 3 à 5 par jour.

4 dans le top 10

La belle réussite de la « french touch » ne se limite pas aux portes de la capitale. D’autres formations sont récompensées ; ainsi, SupInfocom termine au pied du podium. Cette école située dans le Nord, à Valenciennes, propose un cursus de cinq ans préparant au diplôme de réalisateur numérique.

L’école supérieure des métiers artistiques (L’ESMA) est divisée en plusieurs pôles à Toulouse, Nantes et Montpellier. Elle a travaillé sur de nombreux projets comme Kung-Fu PandaAvatar ou encore Gravity.
L’école parisienne Créapole fondée en 1989 clôture le top 10 et au total, ce sont onze établissements qui figurent dans le top 100. Un nouvel exemple de l’excellence à la française.

Crédits à la une: letudiant.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : dans quelles séries a-t-on pu voir Delphine Chanéac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux