À la uneActualitéFrance

Annonces de Jean Castex : les Français voient le verre à moitié vide

À quelques heures de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, les Français sont majoritairement pessimistes. Prolongement de la fermeture des lieux culturels, poursuite du confinement: l’espoir n’est plus.

Ils n’y croient plus. Dans une enquête réalisée en ligne par Harris Interactive le 9 décembre 2020 sur un échantillon de 1026 personnes, les Français interrogés redoutent les nouvelles annonces du Premier ministre Jean Castex à 18 heures. Confinés depuis le 30 octobre dernier, ils sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19. Les chiffres des sondages n’évoluent donc pas drastiquement. 48% des répondants accordent leur confiance au gouvernement en matière sanitaire (-1 point en deux semaines). Concernant les fêtes de fin d’année, 59% des Français envisagent de passer Noël avec seulement quelques proches, 38% pour le nouvel an.

Forte avancée du pessimisme

Le coronavirus ne cesse de se propager, la peur aussi. Deux semaines auparavant, l’optimisme était pourtant de mise. Seulement 21% des sondés voyaient une future aggravation de la progression de l’épidémie. Aujourd’hui, le chiffre a doublé. 54% des citoyens français voient une situation s’empirant de semaine en semaine.

Concernant les annonces du Premier ministre à 18 heures, les pensées sont unanimes. 84% évoquent le report de la réouverture des lieux de culture, 82% pensent que le confinement sera prolongé et 67% imaginent que le couvre-feu sera réduit à 17 heures.

Le vaccin, quant à lui, intéresse moins. Alors même que le Royaume-Uni vient de débuter la vaccination de sa population, les Français font un pas en arrière. 45% d’entre-eux ont l’intention de se faire vacciner, contrairement à 52% il y a deux semaines.

About author

Journaliste à VL Média
Related posts
À la uneSéries Tv

Les années coup de cœur : découvrez les premières images du reboot

À la uneActualitéFranceSport

Comment le Covid nous a ramené Benzema …

À la uneMédias

La chaîne France 4 va continuer d'émettre

À la uneFaits DiversFrance

Doc Gynéco condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux