ActualitéCinémaCultureNon classé

Annulé, le festival de Cannes 2020 aura sa sélection officielle

Le traditionnel festival de Cannes a été officiellement annulé, mais ses organisateurs refusent de baisser les bras. Pour mettre à l’honneur les plus beaux courts et longs métrages de cette 73ème édition, plusieurs pistes ont été envisagées…

Strass, paillettes, flashs des photographes, tapis rouges, grands discours, soirées démesurées… Cette année, la croisette ne verra pas son annuelle effusion de stars. Au vu de la crise sanitaire du Covid-19, ce qui devait être le 73ème festival de Cannes a été annulé. Mais pas question de baisser le rideau pour autant. Thierry Frémaux et Pierre Lescure, respectivement délégué et président de l’évènement cinématographique, cherchent des moyens alternatifs pour perdurer la tradition. “Le Festival doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre”, promettaient-ils dans un communiqué publié en avril dernier

Et aussi : Le Festival de Cannes s’invite à Rennes

Un collaboration multi-festivals

Pierre Lescure et Thierry Frémaux entendent bien mettre en lumière les films qu’ils ont appréciés. Ainsi, une sélection officielle sera dévoilée au mois de juin. “Nous avons reçu des films du monde entier, des choses magnifiques, et c’est notre devoir de les aider à trouver leur public“.

Une collaboration avec le festival de Venise, et d’autres rendez-vous incontournables du cinéma sont donc envisagés. “Nous irons à Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan en Corée et même au festival Lumière à Lyon, qui est un festival de cinéma contemporain et classique, qui accueillera de nombreux films. Et avec Venise, nous voulons aller encore plus loin et présenter des films ensemble” ont-ils indiqués à Variety.

Spike Lee fidèle jusqu’en 2021

L’autre préoccupation des organisateurs du 73ème festival de Cannes était de voir disparaître leur président star du jury, le réalisateur Spike Lee. Forte heureusement, ce dernier a assuré être présent pour l’édition 2021. “Spike Lee nous a dit qu’il nous serait fidèle quoi qu’il arrive. J’espère que nous y arriverons l’an prochain”, a assuré Thierry Frémaux au site britannique Screendaily. Rien a craindre donc, le septième art à gardé sa flamme et ses joyaux pour son public, impatient de le retrouver. 

Et aussi : Festival de Cannes 2019 : Agnès Varda à l’honneur

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

À la uneBrèvesCinéma

La sortie de Halloween Kills repoussée à octobre 2021

À la uneActualitéBrèvesMédias

Cédric Cizaire (Cizaire Palace sur VL) quitte TPMP pour la scène

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux