ActualitéPolitique

Après la tempête, François Fillon dévoile sa nouvelle équipe de campagne

Après avoir été abandonné de tous les côtés la semaine dernière, François Fillon a dévoilé ce matin sa nouvelle équipe de campagne. Une annonce qui met définitivement fin à l’hypothèse d’une candidature de François Baroin.

La tempête semble être passée et l’heure est à la reconstruction. La semaine dernière, après avoir annoncé le maintien de sa candidature malgré sa mise en examen dans l’enquête des emplois présumés fictifs, François Fillon avait été lâché de tous les côtés par les membres de son équipe de campagne. Certains commençaient même à croire à un possible remplacement du candidat par Alain Juppé ou par François Baroin. Mais l’ex-Premier ministre n’a pas lâché prise et semble avoir réussi à s’imposer comme le seul candidat possible à droite.

À lire aussi: La courte éclipse de Solère

François Baroin chargé du rassemblement politique

Le candidat de la droite et du centre a donc dévoilé ce jeudi 9 mars son nouveau comité de campagne. L’homme providentiel de cette nouvelle équipe, c’est le sarkozyste François Baroin, chargé du “rassemblement politique”. Une mission qui s’annonce délicate après la crise que vient de traverser le parti. Luc Chatel a été nommé porte-parole à la place de Thierry Solère, qui a lui aussi démissionné de son poste la semaine dernière.

Une nouvelle équipe plus sarkozyste

Bruno Retailleau a été confirmé en tant que coordinateur de la campagne, au même titre que Christian Jacob. Une équipe plus sarkozyste donc ; une sorte de récompense pour leur soutien alors que de nombreux partisans des Républicains ont déserté lorsque d’éventuelles alternatives se sont présentées. Certains postes restent toutefois toujours vacants, mais d’autres nouvelles nominations devraient avoir lieu dans les prochains jours. François Fillon doit également rencontrer vendredi matin le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde afin de renouer l’alliance entre les deux partis. Allié au parti LR depuis le début de la campagne présidentielle, l’UDI avait lui aussi retiré son soutien à François Fillon après son annonce de mercredi dernier.

À lire aussi: Marine Le Pen peut-elle fuir la justice ?

Related posts
À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneActualitéInternational

LGBT : Le premier ministre hongrois veut interdire le fait de "promouvoir" l’homosexualité auprès des mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux