À la uneActualitéCulturePop & Geek

L’Attaque des Titans à l’assaut de France 4

La diffusion de l’anime à succès L’Attaque des Titans débute ce soir sur France 4 à 22h40.

Première dans l’histoire de la télévision française : France Télévision ouvre ses portes à la japanimation adulte avec la diffusion exclusive non-censurée en France de l’anime L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin).

L’humanité, pourchassée par des mystérieuses créatures anthropophages appelées Titans, vit recroquevillée dans une gigantesque cité fortifiée. Mais alors que les humains vivent paisiblement depuis plus de 100 ans, un Titan colossal apparaît et démolit d’un coup l’enceinte jusqu’alors impénétrable. Rescapés du massacre, le jeune Eren Jaeger et son amie Mikasa Ackerman doivent désormais survivre et venger les leurs…

[youtube id=”XMXgHfHxKVM”]

Le générique “Guren no Yumiya” interprété par Linked Horizon, d’ores et déjà culte.

Une épopée sans concession

attaque-des-titans-lassaut-france-4-2Adaptée du manga éponyme de Hajime Isayama, la série réalisée par Tetsurô Araki (Death Note, High School of the Dead) cartonne au Japon et à l’étranger. Les studios Production I.G. y ont consacré un budget hors norme, jusqu’à dépenser environ 300 000 dollars par épisode pour retranscrire un style graphique atypique porté des scènes d’action d’un rare dynamisme.

Souvent comparée à Game of Thrones pour sa violence et son univers médiéval fantastique, L’Attaque des Titans n’épargne rien au spectateur ni à ses personnages. Les morts sont nombreuses et imprévisibles, et l’intrigue présente un univers cru, épique et apocalyptique, bien loin des productions adolescentes telles que Naruto ou Bleach.

Vers une plus grande ouverture à la japanimation ?

France Télévisions avait déjà diffusé des animes comme Naruto et Détective Conan. Ces deux dernières séries avaient bénéficié d’une diffusion sur France 3, mais ont dû voir leur contenu censuré pour ne pas heurter le jeune public. En choisissant de diffuser L’Attaque des Titans en deuxième partie de soirée en version intégrale, France Télévisions adresse un signe fort aux amateurs de japanimation, et reconnaît (enfin !) que ce public ne se limite pas à la tranche des 12-18 ans.

attaque-des-titans-lassaut-france-4-3

Les deux premiers épisodes (2 x 25 minutes) seront diffusés ce soir à 22h40 en multilingue (VF + VOSTFR).

Pour les collectionneurs les plus aguerris, la première saison de L’Attaque des Titans est d’ores et déjà disponible en DVD et Blu-Ray chez @Anime (All The Anime) et en VOD sur Wakanim. Retrouvez l’intégralité de leur catalogue dans notre débriefing de la Japan Expo 2014.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

ActualitéHommesSport

Handball : France-Autriche, un contrat parfaitement rempli pour les Bleus

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux