À la uneActualitéCinémaCulture

Festival du film de Toronto : l’Europe et l’Asie à l’honneur

Considéré comme un premier galop d’essai en direction des Oscars, le festival, qui débute ce jeudi 4 septembre met à l’honneur le septième art asiatique et européen.

Lancé en 1976 comme une rétrospective des meilleurs festivals de cinéma dans le monde. Il est devenu depuis un partenaire important d’Hollywood. Jusqu’à maintenant c’est souvent les films nord-américains qui étaient mis de l’avant et on peut constater avec cette nouvelle édition une plus grande place faite aux films tournés en dehors du territoire anglophone.

Les intervenants du milieu cinématographiques et les cinéphiles torontois pourront assister à une sélection de 393 films, dont 285 longs métrages et 108 courts, venus de 79 pays, choisis parmi les 5671 productions ayant été soumises aux différents comités de sélection.

« Une année de découverte »

Au programme des films européens on attend  l’allemand Christian Petzold avec « Phoenix », les danoises Susanne Bier (« A Second chance ») et Lone Scherfig (« The Riot Club ») ou encore les français François Ozon (« Une Nouvelle Amie ») et Mia Hansen-Løve (« Eden »).

Cette 39e édition constitue « une année de découverte », observe Cameron Bailey, directeur artistique et responsable de la programmation du TIFF.

L’Asie sera, pour sa part, représentée par un important contingent de réalisateurs chinois, hongkongais et taïwanais : Zhang Yimou  avec Coming Home (bande annonce ci-dessus), Ning Hao pour Breakup Buddies, Peter Chan pour Dearest et Wang Xiaoshuai avec Red Amnesia.

37 films en avant première mondiale : le TIFF aurait voulu plus 

La programmation de cette année a été scrupuleusement examinée après que les organisateurs du festival eurent annoncé une nouvelle politique en vertu de laquelle seuls les films projetés en première mondiale seraient présentés dans les quatre premiers jours. Cette décision cherche à contrer le petit Festival du film de Telluride, au Colorado, qui a commencé ces dernières années à obtenir les premières mondiales de films attendus comme Argo et 12 Years a Slave.

Pourtant cette année, des films comme The Imitation Game avec Benedict Cumberbatch (acteur principal de la série à succès Sherlock), et Keira Knightley, réalisé par Jon Stewart, seront d’abord présentés à Telluride avant d’arriver à Toronto.

Un fonctionnement à part 

Le Festival International du Film de Toronto, se distingue des autres festivals tels que celui de Cannes ou les Oscar par la manière dont il récompense les films : il n’y a ni jury ni statuette seulement le prix du public y est décerné, dans les différentes catégories. Ce public se compose de quelques cinéphiles qui se seront arrachés les places un peu plus tôt dans l’année dont le nombre est vite prédominé par les professionnels du milieu : acteurs, réalisateurs producteurs etc.. Non-compétitif, le TIFF est pourtant un événement cinématographique qui permet aux intervenants du milieu de brasser les relations et les contacts, un aspect social et économique du festival qui influence beaucoup l’avenir de certains films.

Julia-Roberts-lors-de-l-avant-premiere-du-film-August-Osage-County-au-festival-international-du-film-de-Toronto-le-9-septembre-2013_exact1024x768_l

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux