Selon le rapport remis par le comité parlementaire chargé du renseignement et de la sécurité, le MI5 connaissait l’auteur de l’attentat de Manchester survenu en 2017. Ne faisant « pas l’objet d’une enquête active », Salman Abadi avait réussi sans encombre à se faire exploser à la sortie d’un concert. Négligence des renseignements ?
Le 22 mai 2017, le britannique d’origine libyenne, Salman Abedi s’était fait exploser à la sortie du concert d’Ariana Grande. Attentat-suicide qui tua 22 personnes dont 7 enfants et qui fit une centaine de blessés. Mais à l’heure où les attentats islamistes pleuvent en Europe, les services de renseignements britanniques auraient pu prévenir l’attaque.
Trop lents à réagir selon le rapport du comité parlementaire, le MI5 avait connaissance du profil du terroriste depuis 2014. Pour autant, le jeune libyen n’a jamais été référé au programme national de prévention de la radicalisation comme il l’aurait dû. Salman Abedi a donc pu se rendre sans embarras en prison pour voir son contact extrémiste. Le MI5 ne surveillait même pas l’individu. En effet, le jeune de 22 ans avait fait l’aller-retour en Lybie juste avant l’explosion de Manchester.
Et maintenant, vraiment protégé ?
Les déclarations ne se sont pas fait attendre suite aux attaques. « Nous avons mis à jours notre stratégie de lutte contre le terrorisme, […] introduit une nouvelle législation permettant de déjouer les menaces». Lancée par le Ministre de l’Intérieur britannique, Sajid Javid, cette annonce sonne presque comme un aveu de faiblesse. Depuis Westminster, Scotland Yard signale que la police anti-terroriste et le MI5 ont déjoué 13 complots terroristes. De même, ils mènent actuellement 700 enquêtes qui impliqueraient 3000 personnes dites menaçantes. Nouvelle à la fois rassurante… mais alarmante.